Cette semaine, c'est le cas de Cheikh M'Bengué, la piste prioritaire à gauche, qui fait débat.
UN BON CHOIX”¦ PAR Dà‰FAUT
“Pour avoir assisté au match amical contre Clermont, je comprends que l'ASSE n'ait pas donné suite à l'essai de Kévin Constant. Un joueur qui fuit les duels peut àªtre difficilement considéré comme un bon défenseur”¦ Cheikh M'Bengué, lui, ne rechigne pas à défendre. Avec plus de 200 matches avec Toulouse et Rennes, à bientôt 28 ans, le Sénégalais a pour lui l'expérience. Il connaà®t bien la L1 et a la réputation d'àªtre dur sur l'homme. A gauche, il peut àªtre un bon complément à Pierre-Yves Polomat.
Bien sûr, on préférerait voir arriver un latéral qui, comme le faisaient Faouzi Ghoulam ou Benoà®t Trémoulinas, serait capable d'apporter offensivement, tout en défendant bien. Mais on ne voit pas qui à ce profil en L1 alors, à moins de se tourner vers l'étranger”¦ M'Bengué serait donc à mon sens un bon choix”¦ par défaut. Capable de jouer à gauche dans un 4-4-2 mais aussi comme axial gauche dans une défense à cinq, il solidifierait l'édifice.”
Laurent HESS
JE NE SUIS PAS CONVAINCU
“Soyons honnàªte, les Verts auraient-ils songé, ne serait-ce que cinq minutes, à prendre Cheikh M'Bengué s'il n'avait pas été libre ? Pour avoir discuté avec quelques confrères bretons, je sais que peu le regretteront à Rennes. Certes, c'est un latéral accrocheur. Le Sénégalais défend mais son apport offensif se limite au strict minimum. En titulaire, cela me paraà®t clairement léger pour l'ASSE. Oui, on peut toujours dire qu'il a du vécu, qu'il connaà®t la Ligue 1 par cÅ“ur. Mais M'Bengué file déjà sur ses 28 ans. Ses perspectives d'avenir et de revente sont nulles et, au moins, quand les dirigeants stéphanois avaient enrôlé Benoà®t Assou-Ekotto l'an passé, ils avaient fait confiance à un joueur au vécu international, rodé aux joutes de Premier League. M'Bengué, c'est quoi ? 224 matches de Ligue 1, 25 sélections avec les Lions de la Terenga mais à peine 9 petites apparitions sur la scène européenne avec Toulouse.
Pour moi, faire venir un M'Bengué, cela revient à faire un saut dans le temps en 2010 quand, pris dans d'importants soucis financiers, les Verts avaient attiré Albin Ebondo, lui aussi issu de “l'école toulousaine”. à‡a dépanne le temps de trouver mieux mais à§a ne transpire pas franchement l'ambition”¦ Pour moi, il ne s'agit pas d'un joueur pour un club qui aspire à figurer dans le Top 5 de Ligue 1 tous les ans. Quitte à prendre un élément libre, il aurait mieux valu se mettre sur les rangs pour l'international polonais Maciej Rybus (aujourd'hui à Lyon) ou prolonger Brison plutôt que de le laisser filer à Niort.”
Alexandre CORBOZ
Vous en avez l’habitude : chaque semaine, But! Sainté, numéro 1 sur les Verts, sort en kiosques le mardi et le jeudi dans toute la France. Si vous souhaitez commander votre numéro, à l’unité, ou vous abonner, c’est ici.
Il vous suffit de vous rendre sur notre boutique, cliquez: ICI.













Rejoindre



