ASSE – L’oeil de Denis Balbir : « A Marseille, les Verts ont été nuls »

ASSE – L'oeil de Denis Balbir : «A Marseille, les Verts ont été nuls »

Chaque lundi, Denis Balbir revient sur l’actualité de Ligue 1 et des Verts. Notre consultant est très remonté après la défaite de l’ASSE à Marseille dimanche soir (0-2).

« Sur le match de l’ASSE à l’OM (défaite 2-0), on peut franchement parler de nullité. Les Verts ont été nuls. Nuls dans tous les compartiments du jeu, de la défense à l’attaque en passant par le milieu. Nuls dans la maîtrise. Nuls dans la volonté. Au Vélodrome, l’AS Saint-Etienne était attendue au tournant et encore une fois elle a terriblement déçu dans un gros match. Défensivement, j’ai vu une équipe stéphanoise très naive. Offensivement, j’ai vu une équipe peu réaliste et surtout inoffensive. Les Stéphanois ont pris deux buts rapidement et n’ont jamais semblé en mesure de se révolter. L’ASSE n’a pas réagi. Cette équipe manque cruellement de talents.

« Parler de Ligue des Champions à Saint-Etienne, c’est une vaste plaisanterie ! »

Ces derniers temps, les joueurs parlent beaucoup. Ils se gargarisent de la 4e place, parlent d’Europe, de Ligue des Champions même… Mais parler de C1 avec l’équipe de l’ASSE qu’on voit depuis quelques semaines, c’est une vaste plaisanterie ! Même l’Europa League, cela peut prêter à sourire quand on voir certains matches. Il ne faut pas se voiler la face : Saint-Etienne a une équipe très pauvre dans le jeu. Les Verts ont gagné miraculeusement contre Guingamp et à Dijon. Si au niveau comptable, c’est bien d’être en capacité de gagner ce genre de matchs, ce n’est pas suffisant lorsqu’un grand rendez-vous arrive. On l’a vu à Marseille. On l’a vu lors des ratés à Lille, contre Paris ou Lyon. A chaque gros match, Saint-Etienne déçoit. Il faut arrêter de se voir trop beau. Aujourd’hui, Saint-Etienne est à sa place et peut-être que la dégringolade n’est pas finie. Il y a une remise en questions rapide à avoir, certaines têtes à dégonfler…

A mon sens, l’ASSE doit revenir à certains fondamentaux. Quand on a une défense aussi lente et naive malgré des joueurs expérimentés, il faut s’interroger. Je comprends que certains joueurs soient intouchables car mythiques et gravés dans l’histoire du club. Malgré tout, je pense que c’est difficile pour le club comme pour eux de ne pas se voiler la face actuellement : cette saison, Saint-Etienne est mauvais défensivement. Il y a eu des blessés mais cela ne doit pas être la seule explication.

Devant, il y a aussi un souci. Wahbi Khazri ne marque plus. Jusqu’à présent, on a trop souvent compté sur un seul joueur et lorsque ce dernier n’est plus en forme, on se rend compte qu’il n’y a personne pour mettre les ballons au fond. On a préféré Loïs Diony à Robert Beric car il était plus actif sur le front de l’attaque. En attendant, Diony court dans le vide. Je pense que le Slovène serait plus efficace. Maintenant c’est un choix de jeu du coach et il faut le respecter…

« Le LOSC est favori à 2000% »

Dimanche, l’ASSE reçoit le LOSC et je suis un peu inquiet. Aujourd’hui,Saint-Etienne est une équipe moyenne. Je ne l’ai pas vu rivaliser avec un Marseille encore convalescent, je ne la vois pas rivaliser avec Lille. A mon sens, ne pas perdre serait déjà un bon résultat. D’abord parce que les Dogues ont de bien meilleurs atouts défensifs mais aussi et surtout parce que devant, les Lillois tournent mieux. Rien qu’en contre-attaque, j’ai du mal à imaginer Neven Subotic ou Loïc Perrin rattraper Jonathan Bamba ou Nicolas Pépé… Sur cet ASSE – LOSC, les Nordistes me semblent favoris à 2000%. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

 

Supporters STÉPHANOIS, votre APPLICATION 100% Verts est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

 

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.