par Alexandre Corboz

LOSC – L'oeil de Denis Balbir : « ça sent bon la Ligue des Champions pour les Dogues »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

En s'imposant 1-0 à Saint-Etienne, le LOSC a peut-être pris un virage décisif vers la 2e place.

« Sept points, c'est désormais ce qui sépare le LOSC de son rival de l'OL dans la course à la 2e place. Ça commence à sentir bon pour la bande à Christophe Galtier, victorieuse sur la fin de l'ASSE (1-0). Dans le Chaudron, les Dogues ont joué comme on l'avait supposé, avec une grosse solidité défensive, un bon gardien et des contres éclairs portés par leur attaque de feu. Pépé vs Subotic en face à face à la 87e minute, on connaissait déjà la fin de l'histoire... Le LOSC a pris trois points précieux à l'extérieur alors que l'OL en a perdu deux dans le même temps à Strasbourg (2-2).

Lille s'est imposé sur un unique but de Nicolas Pépé. Un but particulier pour l'attaquant ivoirien puisque cela faisait quatre matches qu'il n'avait pas fait trembler les filets et que Stéphane Ruffier lui avait fait barrage à plusieurs reprises auparavant. Cela dénote d'une grande volonté, d'une vraie force de caractère. C'est le propre des grands joueurs. Un peu comme Kylian Mbappé qui, après avoir raté plusieurs occasions franches face à Anthony Lopes lors de PSG – OL (5-0), s'arrache pour marquer un triplé. Cette saison, Nicolas Pépé montre qu'il est un grand attaquant, qu'il a aussi beaucoup gagné en maturité. Il avait déjà eu des trous sur 2-3 journées et il a toujours su repartir de l'avant.

« Gérard Lopez qui parle de ventes ? Une erreur de communication »

Ce succès confirme une chose : ce Lille-là est taillé pour la Ligue des Champions. Je précise bien « ce Lille-là ». Car c'est bien beau d'accrocher la C1 avec Pépé, Bamba, Ikoné et consorts mais il faudra la jouer et savoir avec quelle équipe le faire ? Parce que finir second, faire la fête et envoyer des confettis partout, c'est sympa mais la suite doit déjà être anticipé. Quand je lis Gérard Lopez parler dans un grand quotidien samedi et dire qu'il pense déjà à vendre pour 100 M€... On n'est que mi-mars... L'entraîneur doit être content quand il lit ça... A mon sens, il y a une erreur de communication. Maintenant, sur le fonds, pourquoi pas ? S'il parvient à céder seulement deux joueurs pour 100 M€ et qu'il sait réutiliser l'argent judicieusement, ça peut fonctionner. S'il cède au même tarif Pépé, Ikoné et Bamba et qu'il les remplace par des baltringues, là ce sera flippant. Tout dépend de la pertinence du réinvestissement derrière. J'espère juste que, s'ils représentent la France en Coupe d'Europe l'an prochain, les Lillois sauront être à la hauteur et ne pénaliseront pas l'indice UEFA de la France. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la L1. En s'imposant 1-0 à Saint-Etienne, le LOSC a peut-être pris un virage décisif vers la 2e place.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.