Real Madrid – L’oeil de Denis Balbir : « Un club mythique, une équipe qui ne l’est plus du tout »

Real Madrid : Cristiano Ronaldo, Messi, Zidane, Neymar, Mercato... Vinicius se lâche ! 

Chaque lundi, Denis Balbir revient sur l’actualité de Ligue 1. Ce lundi, on sort un peu du cadre pour revenir sur la semaine difficile du Real Madrid, doublement battu à Bernabeu lors du Clasico face au Barça.

« La semaine dernière, le FC Barcelone s’est imposé deux fois à Santiago Bernabeu face à son grand rival du Real Madrid. D’abord en Coupe du Roi (3-0) puis en Liga (1-0). Pour les Merengue, c’est une énorme gifle d’être sorti de la Coupe et éliminé de la course au titre en Liga. Le Real Madrid est entré dans une autre époque. Le Real de Zidane, qui a balayé toute l’Europe sur son passage, c’est fini ! Les départs conjugués de Zizou et Cristiano Ronaldo ont fait très mal. Si on pouvait se douter que la Maison blanche serait en difficulté, il était quand même compliqué d’imaginer une telle dégringolade. Le Real Madrid est un club mythique mais son équipe ne l’est plus du tout.

« Avec Mourinho, on s’endort plus qu’on s’enflamme »

Pour redresser le Real, il faudra sans doute une petite révolution. Je lis ici ou là le nom de José Mourinho. Si on en est encore à penser que le Portugais peut faire gagner des titres à Madrid … Chacun peut avoir son opinion. Ce n’est pas la mienne et ce n’est clairement pas Mourinho qui rendra le jeu merengue plus attractif. Avec le « Special One », on s’endort plus qu’on s’enflamme. En tout cas, Florentino Perez s’interroge. Ça parle d’un changement de coach, d’un départ de Gareth Bale… Le Real Madrid est réellement en crise. On peut toujours trouver quelques éclaircies dans la période actuelle : le renouveau de Benzema, la montée en puissance du très jeune Vinicius Jr … Reste que le Real de Solari a pris une grosse claque cette semaine. Une double claque même avec le voisin de l’Atletico Madrid qui est passé devant en Liga. Moralement, cela doit être dur pour les supporters.

« Vinicius, ce serait dangereux de l’ériger comme le sauveur »

Ces derniers temps, on parle beaucoup de Vinicius en Espagne. C’est un joueur très prometteur, c’est indéniable. Mais c’est surtout symptomatique d’un vrai problème au Real. Madrid devrait plutôt s’appuyer sur des cadors chevronnés pour aider ce genre de pépites à briller. Là, Vinicius doit déjà être le guide de cette équipe du haut de ses 18 ans. On peut faire le parallèle entre son talent et celui de Mbappé mais les résultats du Real et du PSG ne sont pas les mêmes aujourd’hui. Le Real Madrid est un club habitué à la lumière, habitué à être porté par une pléiade de grands joueurs. Pour moi, la clé ne viendra pas d’un seul joueur, aussi talentueux soit-il. Ce serait dangereux d’ériger un gamin de 18 ans comme le sauveur…

« Le Barça transpire la confiance »

Pour finir sur le Clasico, un petit mot sur le FC Barcelone. Les Blaugranas sont sur une voie royale pour le doublé national. Voire même pour le triplé avec la Ligue des Champions. Cette équipe transpire la confiance et arrive en forme au meilleur moment. Il y a quelques semaines, je n’aurais pas pensé ça mais je les vois aujourd’hui comme les grands favoris de la C1. Maintenant qu’ils sont quasiment champions d’Espagne, ils se sont enlevés une épine du pied et vont pouvoir se consacrer aux autres grands objectifs… Malheureusement pour Lyon. Même si l’OL peut marquer au Camp Nou, j’ai du mal à les imaginer résister à la tempête catalane. Devant, cela va beaucoup trop vite. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ