PSG – FC Nantes (3-0) : Valentin Rongier atténue ses critiques contre l’arbitre

PSG – FC Nantes (3-0) : Valentin Rongier atténue ses critiques contre l'arbitre

Lors de PSG – FC Nantes (3-0), François Letexier a tenu des propos assez incroyables à Valentin Rongier. Propos nés d’une incompréhension dans l’échange ?

Agacé par l’arbitrage de la demi-finale de Coupe de France PSG – FC Nantes (3-0), Valentin Rongier a balancé un gros pavé dans la mare à l’issue de la rencontre en révélant une conversation avec l’arbitre du match Monsieur François Letexier.

« Même si j’apprécie Monsieur Letexier, ce n’est pas correct. Il m’a dit : “Pour moi, Thiago Silva n’a pas l’intention de faire une faute.” Je lui demande : “Si c’est de l’autre côté (pour le PSG, NDLR), est-ce que vous sifflez ?” Il me répond : “Monsieur Rongier, vous êtes intelligent, vous savez bien que les sanctions n’ont pas les mêmes conséquences.” », a expliqué le capitaine des Canaris, laissant entendre qu’il y avait un deux poids deux mesures entre le FCN et le PSG.

Un quiproquo à l’origine de la réponse polémique de Letexier ?

Cependant, si l’on en croit RMC, cet échange est né d’un quiproquo. En effet, François Letexier aurait cru comprendre une autre question. A savoir « si c’est une faute de l’attaquant de l’autre côté (du terrain cette fois-ci, NDLR), est-ce que vous sifflez ? » L’homme au sifflet aurait ainsi répondu à la faute au départ de l’action à 90 mètres du but adverse et non à l’action du penalty.

Questionné par 20 Minutes Nantes, Valentin Rongier confirme que la question qu’il a posé était bien la première mais qu’il se peut que la réponse concerne bien la seconde : « Il a peut-être compris que je demandais : “Si c’est faute de Coulibaly, est-ce que vous vous sifflez ?”» Comme la DNA recommande fortement aux arbitres de se taire, on n’aura pas forcément le fin mot de l’histoire…

Arnaud Carond