FC Barcelone : le Barça en faillite dès janvier, le risque est réel !
Antoine Griezmann et Lionel MessiCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
ECONOMIE

FC Barcelone : le Barça en faillite dès janvier, le risque est réel !

D'après AS, la crise économique liée à la Covid-19 place le FC Barcelone au bord du précipice. Le risque de faillite est à prendre au sérieux.

Lancé par Josep Maria Bartomeu avant sa démission, le plan de baisse des salaires au FC Barcelone se poursuit. Comme annoncé par la presse catalane, Lionel Messi fait notamment partie des joueurs qui ont finalement donné l'exemple après avoir, dans un premier temps, refusé de discuter avec l'ancienne administration.

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DU FC BARCELONE

L'effort demandé aux joueurs, pas seulement un caprice de Bartomeu

Président intérimaire du FC Barcelone, Carles Tusquets a jusqu'au 5 novembre prochain pour faire entendre raison aux derniers joueurs récalcitrants et obtenir d'eux une baisse de 30% de leurs émoluments. Cette date butoire n'est pas anodine selon AS qui dépeint une situation économique désastreuse au Barça... Voire même l'impossibilité pour le club catalan d'aller au bout de la saison.

D'après le quotidien madrilène, la situation serait telle avec l'impact du Covid-19 que le FC Barcelone pourrait être placé en faillite en janvier prochain si rien n'est fait d'ici là pour sauver l'économie du club.

Le Camp Nou à vide, un désastre pour le Barça

« Notre principale préoccupation est d’ordre financier. La pandémie affecte particulière Barcelone, et notre club dépend aussi du tourisme. La situation n’est pas confortable », a notamment expliqué Tusquets.

Outre la politique dispendieuse de l'administration Bartomeu, la pandémie frappe lourdement le Barça par l'absence totale de recettes billetterie et une chute importante du marketing. Le FC Barcelone serait très loin du milliard d'euros de recettes nécessaire au bon fonctionnement de son projet.