FC Barcelone, PSG - Mercato : Barcelone, Paris, Neymar, l'avenir... Lionel Messi répond à tout (Direct)
Credit Photo - Icon SPORT
par Benjamin Danet
Témoignage

FC Barcelone, PSG - Mercato : Barcelone, Paris, Neymar, l'avenir... Lionel Messi répond à tout (Direct)

Lionel Messi, le milieu de terrain du FC Barcelone, s'exprime ce soir sur la chaîne espagnole La Sexta. On attend de la Pulga qu'il se confie sur le Mercato et, notamment, de ses éventuelles envies du PSG.

Zapping But! Football Club FC Barcelone : le bilan chiffré de Lionel Messi en Catalogne

C'est peu de dire que l'entretien était attendu. Diffusé sur une chaîne espagnole et censé en dire plus sur les envies de Lionel Messi, la star argentine du FC Barcelone. Qu'en est-il de son avenir ? Quid du FC Barcelone, du PSG ou de Manchester City ? La réponse, ci-dessous, donnée depuis quelques minutes. Des propos retranscrits par le site de RMC.

"Barcelone, c'est ma vie. Je vis ici depuis que j'ai 13 ans. J'ai grandi dans ce club, dans cette ville. J'ai plus vécu à Barcelone que dans mon pays. J'ai tout appris ici, j'ai grandi au club, le club m'a formé comme joueur et comme personne. Je leur dois tout. Mon arrivée ici ? C'était un moment difficile, j'ai tout laissé derrière moi : mes amis, mon pays, mon école... tout. Ma vie a complètement changé et je suis arrivé dans un endroit où je ne connaissais personne, en plus avec ma personnalité timide, c'était difficile. Aujourd'hui, c'est un moment difficile pour le club, pour tout le monde, mais de ce que nous savons, le club va vraiment mal et ce sera difficile de revenir à la situation antérieure. Sur les enjeux sportifs du club, j'ai beaucoup souffert récemment."

Autre sujet, et puisque le Mercato tarde à être évoqué, le Covid-19 et ses innombrables conséquences. "C'est une sensation étrange de jouer dans un stage aussi grand sans qu'il n'y ait personne, tout est froid. Ce n'est pas la même chose de venir au Camp Nou avec du public qu'y aller sans qu'il n'y ait personne. la sensation est différente et on ne joue pas de la même manière. Les parties sont plus équilibrées et plus moches."

Est enfin venu le moment de parler du départ du FC Barcelone, il y a quelques mois, lorsque Messi a envoyé un face afin d'officialiser son départ. "C'était une manière de rendre ça formel, de le rendre officiel. Les six derniers mois, j'ai souvent dit au président que je voulais partir, qu'il m'aide (à partir), que je voulais m'en aller et lui répondait "non, non, non". Ce fax, c'était une manière de rendre cette demande officielle et qu'elle arrive au club. Il y avait de nouveaux joueurs, des jeunes, et comme j'ai toujours dit que je voulais continuer de me battre pour gagner des titres, pour regagner la Ligue des champions, pour la Liga, j'ai senti que c'était le moment de changer, de partir, et je voulais bien faire. La défaite face au Bayern en Ligue des Champions ? J'ai déjà perdu beaucoup de matches, et il faut l'accepter. Mais c'est un moment très dur vu la façon dont on a perdu, surtout parce qu'on savait que ça allait être une partie compliquée et qu'on sortait d'une année difficile. Nous pouvions perdre mais pas de la manière dont on l'a fait".

Place, ensuite, à la rumeur Manchester City et les possibles retrouvailles avec Pep Guardiola. "Avec Pep, on a parlé de comment ça allait pour lui et pour moi, mais pas de retrouvailles. Pour moi, oui, Guardiola est le meilleur. Il m'a beaucoup appris sur la préparation des matches, il me disait comment attaquer pour les gagner."

Quant à un retour de Neymar en Catalogne ? "Ça va être difficile de faire venir des joueurs parce qu'il n'y a pas d'argent. Il y a beaucoup de joueurs importants pour pouvoir être compétitif partout, et ces joueurs, tu dois les payer...Il n'a pas dit : 'Je veux rejouer avec Messi' ? Il a dit :  "Je voudrais rejouer avec Messi" ? Non ? Oui, on parle de temps en temps. Nous trois avec Luis, moi avec lui, ou moi avec Luis, tous les jours. Dans nos derniers messages avec Neymar, nous parlions du tirage au sort de la Ligue des champions, qui nous avait mis les un contre les autres, lui non plus ne voulait pas jouer Barcelone."

Et son choix est-il déjà fait ? "Je vais attendre la fin de la saison. L'important, c'est de penser à l'équipe, de bien terminer l'année, et d'essayer de gagner des titres. Je ne veux pas être distrait par autre chose. Paris et Manchester ? Il y a beaucoup de gens à Barcelone, les supporters, qui veulent que je reste. Je sais aussi qu'il y a des gens qui pensent différemment. Mais je vais faire de mon mieux pour le club et pour moi. Je n'ai aucun doute, je sais ce que me disent mon coeur et ma tête. Quand j'arrêterai ma carrière de joueur, je veux rester au club, d'une manière ou d'une autre, en apportant ce que je sais. J'ai toujours dit que je voudrais profiter de l'expérience de vie aux États-Unis, jouer dans ce championnat. Mais je ne sais pas si ça arrivera, maintenant ou plus tard, c'est pour ça que je dis revenir".

Pour la grosse information, il faudra donc attendre.