Florentino Perez (Real) et Andrea Agnelli (Juve) avancent toujours seuls contre tous ...
Florentino Perez (Real) et Andrea Agnelli (Juve) avancent toujours seuls contre tous ...Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
PROJET

FC Barcelone, Real Madrid : les dessous de la Super League 2.0 révélés, les frondeurs lâchés ?

Si l'UEFA et les supporters ont rapidement fait barrage au projet d'une Super League européenne en avril 2021, les derniers frondeurs (Real Madrid, FC Barcelone, Juventus) reviennent avec une nouvelle monture.

Zapping But! Football Club Ligue 1 : top 10 du bilan financier des clubs

En effet, comme le rapporte L'Equipe, Andrea Agnelli (Juve), taxé hier d'être un « menteur pire que Poutine » par Javier Tebas (président de la Liga), et Florentino Perez (Real) devrait prochainement annoncer une conférence de presse pour évoquer leur rêve.

Un projet en deux divisions

Si les frondeurs attendent toujours la position des juges de l'Union Européenne sur la prétendue position dominante de l'UEFA et de la Ligue des Champions, la Super League n'est pas encore morte... Et prépare déjà une refonte avec l'instauration de deux divisions de 20 clubs sur la base d'un système de promotion / relégation. Une manière de s'éloigner du système américain. Système qui ne passe pas en Europe.

Qui est encore derrière la Juve, le Real et le Barça ?

Pas sûr toutefois que les dirigeants du Real, du Barça et de la Juve soient très suivis sur ce coup-là. L'un des douze clubs fondateurs, l'Inter Milan, a carrément décidé de rompre son contrat avec la Super League selon Cadena Cope.

D'après L'Equipe, les onze autres clubs incluant l'Atlético Madrid, l'AC Milan, Arsenal, Manchester United, Manchester City, Liverpool, Chelsea et Tottenham seraient tous prêts à suivre le mouvement. Une information que ne corrobore pas la presse anglaise, affirmant que si les formations britanniques sont en retrait, c'est parce qu'elles ont été échaudées par l'échec de 2021 et ne souhaitent pas remettre les pieds dans ce projet.

La Super League 2.0 se prépare

Si l'UEFA et les supporters ont rapidement fait barrage au projet d'une Super League européenne en avril 2021, les derniers frondeurs (Real Madrid, FC Barcelone, Juventus) reviennent avec une nouvelle monture. Les grandes lignes sont connues.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.