par julien.demets

FC Nantes, Girondins de Bordeaux : Christian Gourcuff, un échec annoncé ?

La greffe entre Christian Gourcuff et le FC Nantes ou les Girondins prendrait-elle ? Tout le monde n'en est pas convaincu.

Son contrat avec la fédération algérienne résilié depuis dimanche, Christian Gourcuff va sans doute faire l'objet de rumeurs encore plus nombreuses dans les prochaines semaines. En France, le FC Nantes et les Girondins de Bordeaux seraient intéressés par la venue du technicien breton. Mais François Manardo, consultant sur RMC, doute de la compatibilité entre l'ancien coach de Lorient, très à cheval sur ses principes, et les dirigeants des deux clubs, guère enclins à lui laisser les pleins pouvoirs sportifs. Les propos de Manardo sont retranscrits par le site Girondins33.

"Il y a un club dont je n’apprécie pas la gestion, Bordeaux, que le binôme Triaud - Tavernost gère comme un produit. L’autre, Nantes, est très grande maison du football français, où le président Kita s’est quand même planté sur le recrutement, surtout avec Sigthorsson qu’il avait annoncé comme un crack. Je ne vois pas un homme comme Christian Gourcuff, avec ses principes valant le coup d’être écoutés par sa direction, atterrir dans un de ces deux clubs. (...) Pour Bordeaux et Nantes, je suis sceptique par rapport au profil de Gourcuff. Vu que c’est un des rares entraîneurs français à avoir une philosophie de jeu, on est en droit de lui offrir la liberté de manœuvre qu’il exige, pour pouvoir appliquer ses principes en toutes circonstances. Franchement, vous voyez Triaud et De Tavernost lui laisser les coudées franches à Bordeaux, même s’ils sont dans une situation difficile en ce moment ?"

"Est-ce que Bordeaux ou Nantes le laisseraient bosser dans un confort total ? Je ne crois pas."

Également présent sur le plateau de la station, Gilbert Brisbois a exprimé un point de vue similaire. À ses yeux, Nantes ou Bordeaux ne laisseront pas Christian Gourruff aller au bout de son projet.

"J’ai un petit bémol. J’attends de voir ce que Gourcuff ferait à Bordeaux ou à Nantes. Il faut voir qu’à Lorient, il avait des conditions idéales pour réussir. Il était le patron, son éventail d’action était total. Pas sûr qu’il retrouve ça ailleurs. Rappelez-vous tout de même qu’il a fait un passage à Rennes complètement foiré… Est-ce que Bordeaux ou Nantes le laisseraient bosser dans un confort total, comme à Lorient ? Je ne crois pas. Et l’inconnue est bien là. Il n’y a donc pas de garanties de réussite avec Gourcuff."

Retrouvez également toute l’actualité des Girondins sur webgirondins.

Pour résumer

La greffe entre Christian Gourcuff et le FC Nantes ou les Girondins prendrait-elle ? Tout le monde n'en est pas convaincu.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.