Daniel Peretz
Daniel PeretzCredit Photo - Icon Sport
par Fabien Chorlet
MELTING-CLUBS

Le LOSC va s'offrir un Rennais, l'OGC Nice contrarie l'OM, un départ majeur à Bordeaux ?

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Zapping But! Football Club TOP 10 des meilleurs buteurs de Ligue 1 Uber Eats

Stade Rennais : Doku proche de Liverpool, le fils de Malouda vers Lille

D'après Foot Mercato, le jeune attaquant du Stade Rennais, Aaron Malouda, fils de l'illustre Florent Malouda, devrait quitter le club breton cet été et signer son premier contrat professionnel en faveur du LOSC. Cette saison, le fils de l'illustre Florent Malouda évoluait avec l'équipe réserve de Rennes. Par ailleurs, Jérémy Doku se dirigerait vers Liverpool.

OGC Nice : le Gym contrarie l'OM, Moffi vers Naples ?

Comme nous vous l'avons relayé ce dimanche soir, l'Olympique de Marseille serait intéressé par le portier du Maccabi Tel-Aviv, Daniel Peretz. Mais selon les informations de TeamFootball, l'OM ne serait pas le seul club de Ligue 1 intéressé par Daniel Peretz puisque l'OGC Nice aurait également coché le nom du gardien israélien, qui brille actuellement lors de l'Euro Espoirs 2023. Par ailleurs, Il Mattino nous apprend que Terem Moffi serait suivi par Naples !

Mais aussi...

AS Monaco : 4 recrues attendues, Varela à Bruges

C’est un peu la pagaille à l’AS Monaco, où personne ne sait vraiment où va le club. Selon L’Équipe, le futur directeur sportif Thiago Scuro devra au moins trouver un nouveau gardien numéro 1 (et son numéro 2) et des remplaçants à Axel Disasi et Youssouf Fofana, dont les transferts espérés par l’ASM autour de 70 ou 80 M€ à eux deux sont attendus pour soulager les finances du club. Concernant Wissam Ben Yedder, l’éventualité d’un départ à un an du terme de son contrat n’est, à cette date, pas d’actualité. Cadre du groupe Élite de l’AS Monaco dont il est le capitaine, le piston gauche Jordan Semedo Varela (20 ans) recherchait quant à lui un prêt afin de s’aguerrir au plus haut niveau et a trouvé un point de chute en Belgique. Selon Foot Mercato, le Cercle Bruges a raflé la mise devant la concurrence de plusieurs formations de Ligue 1 (Lorient, Brest) et de Ligue 2 (Valenciennes, Grenoble, Sochaux et Guingamp).

Dijon FCO : Tavenot remplace Dupraz

Selon L’Équipe, Dijon va faire confiance à Benoît Tavenot. L’entraîneur adjoint de Frédéric Antonetti va quitter le RC Strasbourg. À 46 ans, ce sera sa deuxième expérience comme numéro un d’une équipe première, après Bastia Borgo pour quatre mois en 2018, en N2 (2 victoires, 7 nuls et 2 défaites). Il succède à Pascal Dupraz sur le banc du club bourguignon, relégué en National.

Toulouse FC : le Téfécé fixé aujourd’hui sur la Ligue Europa ?

Le Toulouse FC doit savoir aujourd’hui si l’UEFA l’autorise à participer à la prochaine Ligue Europa, pour laquelle il s’est qualifié sportivement après son succès en finale de Coupe de France. La chambre de contrôle financier dira si le TFC et l’AC Milan peuvent participer tous les deux à une Coupe d’Europe, quelle qu’elle soit (respectivement C3 et C1), alors qu’ils sont théoriquement détenus par le même propriétaire, le fonds Red- Bird Capital Partners, ce qui est prohibé par les règlements européens.

Et enfin...

FC Sochaux : inquiétude avant la DNCG

De passage devant la DNCG le 28 juin prochain, le FC Sochaux n’est pas très serein à l’heure qu’on épluche ses comptes. « C’est pas du cinéma (sic) mais il y a une réelle inquiétude du côté de Sochaux pour son passage devant la DNCG le matin du 28 juin, affirme l’insider Mohamed Toubache-Ter sur Twitter. Pas la faute du coach Guégan… c’est plutôt le bilan catastrophique de Samuel Laurent, qui gère le club et donne les salaires exorbitants. »

MHSC : Kangwa toujours ciblé ?

Selon Ed Aarons, journaliste du Guardian, le milieu de l'Etoile Rouge Kings Kangwa intéresse toujours le Montpellier HSC. Suivi par plusieurs clubs et sous contrat jusqu’en juin 2026, le joueur de 24 ans est valorisé à 3 millions d’euros par la plateforme Transfermarkt.

RC Strasbourg : Charbonnier inquiet après le rachat

Racheté ces derniers jours par BlueCo, qui gère aussi les intérpets de Chelsea, le RC Strasbourg semble pouvoir enfin évoluer dans d’autres sphères. C’est en tout le souhait de Marc Keller, plutôt confiant pour cette transition. Cet optimisme n’est malheureusement pas partagé par Lionel Charbonnier, inquiet pour l’avenir du club alsacien à long terme. « C'est un club qui s'est reconstruit grâce à des gens du sérail, avec une culture alsacienne. J'ai peur que tout ça parte en fumée parce que les Américains ne voient pas sur le long terme », a tonné le champion du monde 98 sur les ondes de RMC Sport.

Girondins : Oudin de retour à Lecce ?

Prêté la saison dernière à Lecce, Rémi Oudin pourrait bien y retourner lors du prochain exercice. Selon Girondinfos, l’ancien attaquant du Stade de Reims est au centre de négociations entre les Girondins de Bordeaux et le club italien pour une signature cet été. « Le club ne devrait pas s’opposer à un départ », précise le compte Twitter bien renseigné sur le FCGB.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Fabien Chorlet
Rédacteur
Fabien Chorlet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.