LOSC : Bamba, les clés du renouveau, les louanges… Les vérités de Christophe Galtier avant l’ASSE

A deux jours de la rencontre LOSC – ASSE, Christophe Galtier s’est longuement épanché devant les micros. L’occasion d’appuyer sur l’humilité nécessaire aux Dogues pour avancer.

Le point santé

« Rui Fonte n’est pas opérationnel pour LOSC – ASSE. Sa convalescence est en cours. Jérémy Pied ? On attend demain. Il sera peut-être dans le groupe s’il fait un entraînement normal ».

Sur l’opposition face à l’ASSE

« Battre l’OM était une performance. J’ai félicité mes joueurs. Il faudra beaucoup de concentration, d’humilité, pour pouvoir battre Saint-Etienne samedi. Les ambitieux, il s’agit de l’AS Saint-Etienne. Ils sont dans la continuité de ce qui a été fait depuis décembre-janvier. L’ambition est affichée dans leur recrutement, dans ce qu’ils ont pu investir. Ils ont acheté des joueurs, non en devenir, mais des joueurs expérimentés ».

Sur le sans-faute à domicile

« Le 4/4 à domicile est dû à la confiance que l’on a en ce moment et à la préparation de la saison. C’est aussi dû au profil des joueurs qui nous ont rejoint et au parcours de ceux qui ont vécu la saison dernière ».

Sur le changement par rapport à l’an passé

« On a eu une approche différente du recrutement. Ma volonté était de trouver des éléments qui permettent une projection rapide vers l’avant afin d’avoir un jeu plus intéressant que l’an dernier (…) Il n’y a pas de volonté de n’avoir que des joueurs portugais. Il y a en revanche une volonté de regarder ce qui se passe ailleurs et d’être ouvert. Le mélange des cultures apporte beaucoup de fraîcheur ».

Sur Jonathan Bamba et son trio avec Pépé et Ikoné

« Rapidement, Luis Campos m’en a parlé quand je suis arrivé au LOSC. J’étais en accord total sur sa venue car c’était un profil intéressant. Il est en confiance, il travaille, il s’entend bien avec ses coéquipiers, ce qui explique son bon début de saison (…) Il est complémentaire et surtout très complice de Jonathan Ikoné et Nicolas Pépé. Cela favorise l’efficacité du trio ».

Sur les compliments actuels et l’effet Galtier

« Je ne veux pas combattre les compliments et les louanges mais il faut rester concentré et ne pas penser que l’on sera performant si on ne continue pas à faire des efforts tous les jours. Nous aussi, on aura des périodes difficiles, comme toutes les équipes (…) Non, je ne veux pas parler d’effet Galtier. Il y a un gros travail de collaboration et de collectif fait et avec mon staff, et avec Luis Campos. Un entraîneur n’est jamais seul ».

Sur Rafael Leão

« C’est un jeune joueur qui aime prendre du plaisir dans le jeu. Il faut entretenir ça au quotidien et garder en tête l’efficacité. Il a encore beaucoup de travail à faire ».

Sur Thiago Mendes

« Il joue tous les matches, il trouve le rythme. Il a eu une préparation difficile car, au départ, ma paire au milieu était Thiago Maia et Xeka. Dès qu’il a eu l’opportunité de jouer, il n’a plus lâché sa place. Il a aussi une année de plus en Ligue 1. Il fait partie des meneurs par sa régularité et sa réflexion dans le jeu ».

Retranscription compte Twitter du LOSC

Arnaud Carond