OL – Mercato : le clone de Matthijs De Ligt arrive à Lyon !

OL - Mercato : Joachim Andersen, c'est fait (officiel)

Le défenseur danois Joachim Andersen (23 ans) vient ‘arriver à  l’OL avec la réputation de clone de Matthijs De Ligt, prodige de l’Ajax Amsterdam (19 ans).

L’OL tient son nouveau gros coup du mercato. Joachim Andersen (23 ans), arrivé hier midi à Lyon par avion privé, s’est engagé ce matin pour devenir la recrue la plus chère de l’histoire du club rhodanien (24 M€ + 6 de bonus). « C’est un joueur incroyable, s’est déjà enflammé Juninho. Sa capacité tactique et ses qualités vont nous rendre service. » 

Le talent d’Andersen, pas très connu en France, est une réalité immuable en Italie. « Pour moi, il figure parmi les cinq meilleurs défenseurs de la dernière saison de Serie A, c’est pour ça que je suis plutôt surpris de le voir en Ligue 1 et à Lyon, glisse son coéquipier Maxime Leverbe à la Sampdoria. Il est l’inverse de ce que son physique laisse penser. C’est un grand costaud, mais il pose le jeu, ne se précipite pas, a une bonne relance, un très bon sens du placement. Quand il y a un duel à gagner, il y va mais il ne se sert de son physique que s’il le faut. Je le vois vraiment comme De Ligt, c’est le même type de joueur. » 

La comparaison semble pertinente : Andersen est issu de l’école néerlandaise. Le défenseur central, qui n’est encore qu’international Espoirs, a passé quatre saisons à Twente, avant de débarquer à la Sampdoria en 2017 pour seulement deux millions d’euros.

JP