par Julien Pédebos

PSG : Hommage, Mercato, avenir... Blanc tourne la page Zlatan

Laurent Blanc, l'entraîneur du PSG, a évidemment évoqué en longueur le départ de Zlatan Ibrahimovic en cette fin de saison.

Laurent Blanc, l'entraîneur du PSG, a évidemment évoqué en longueur le départ de Zlatan Ibrahimovic en cette fin de saison.

S'il a tout de suite précisé qu'il n'avait pas envie de s'étendre outre-mesure sur le cas Zlatan Ibrahimovic, Laurent Blanc l'a fait quand même. Le coach parisien a commencé par lui rendre un vibrant hommage. « Il faudrait plus qu’un quart d’heure pour revenir sur la carrière d’Ibra. C’est un fantastique joueur. Le joueur je le connaissais, l’homme un peu moins. Et c’est un grand homme. En terme d’image, de charisme, c’est un joueur qui ne laisse pas indifférent. Il a contribué à ce que le projet parisien devienne grand et connu mondialement dans le monde du football. Merci à lui, et j’ai rarement vu un compétiteur comme lui. Il veut tout le temps gagner, c’est un très grand personnage. ».

Blanc fuyant sur les raisons du départ

A la question de savoir de qui vient la décision de la fin de la collaboration, Laurent Blanc s'est montré plutôt fuyant. Affirmant d'abord : « L’année dernière il y avait eu des discussions pour qu’il prolonge mais cela n’a pas abouti. Cette saison au niveau des buts, des statistiques c’est sans doute l’une des meilleures saisons au PSG et aussi de sa carrière. Malheureusement son contrat arrivait à son terme. Je lui souhaite de la réussite car ça a été un grand plaisir de travailler avec lui. » Et quand un journaliste s'est montré plus insistant, Laurent Blanc a invité à « poser la question au président », avant d'estimer plus tard qu'il fallait poser la question au joueur.

Le départ de Zlatan donne l'orientation du Mercato

Le coach parisien a par ailleurs affirmé que cette annonce concernant Zlatan Ibrahimovic était très attendue, dans la mesure où celle-ci donne la véritable orientation du Mercato parisien. « Oui il y aura un avenir après Ibra au PSG. Une page se tourne avec notre joueur majeur, c’est un moment triste. Mais les projets continuent, il faut passer par des moments comme ça pour faire avancer un club. Ibra a fait avancer le club plus qu’on aurait pu le penser. La saison prochaine commence aujourd’hui. Avant de penser mercato, il fallait prendre une décision sur ton meilleur joueur. »

Zlatan futur entraîneur du PSG ?

Laissant planer le doute sur la participation de Zlatan au dernier match face à Nantes, en raison d'une blessure au mollet, Laurent Blanc a enfin évoqué l'avenir du Suédois au club, alors que le PSG a annoncé qu'il reviendrait à la fin de sa carrière de joueur. Et pour Blanc, même le voir entraîneur du PSG n'est pas exclu. « Ambassadeur, Zlatan l’était déjà quand il était joueur. Mais je pense qu’avec la connaissance du football qu’il a, il pourrait avoir un meilleur poste. Peut-être le mien, il connait tellement bien le football. Il est très intelligent, il comprend très vite les choses. Il a beaucoup d’avenir dans le football. »

Julien Pédebos

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Laurent Blanc, l'entraîneur du PSG, a évidemment évoqué en longueur le départ de Zlatan Ibrahimovic en cette fin de saison.

Julien Pédebos
Rédacteur
Julien Pédebos

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.