RC Lens : pourquoi Casanova doit changer son onze après Orléans (2-1)

Le turnover, très peu pour lui. Alain Casanova avait une fois encore aligné les mêmes joueurs ce soir à Orléans (2-1). La défaite du RC Lens devrait l’inciter à opérer quelques changements.

Lire le résumé de la partie.

Duverne s’essouffle, Oparé inquiète

Jeunesse et expérience, physique et relance… Le duo composé de Jean-Kevin Duverne et Dusan Cvetinovic a longtemps fait parler sa complémentarité sur les terrains de Ligue 2. Mais le premier commence à plafonner et se fait balader sur l’ouverture du score. Le second, pour sa part, provoque le second but avec une main maladroite. Enfin, Daniel Oparé ne convainc toujours pas sur le flanc droit (lui aussi mange le gazon sur le but de Livio Nabab).

On préconise : le retour de Karim Hafez comme titulaire et la fin du bannissement d’Abdoul Ba.

Bostock est-il toujours intouchable ?

Cela fait maintenant deux mois que John Bostock enchaîne les prestations quelconques. Le milieu nordiste ne trouve plus ses partenaires dans les intervalles et manque de décision balle au pied. Au regard des résultats actuels, on peut même se demander si l’homme fort de l’entrejeu n’était pas finalement Benjamin Bourigeaud. Djiman Koukou est quant à lui trop limité dans la construction pour une équipe censée viser la victoire à chaque sortie.

On préconise : la mise à l’écart provisoire de Bostock – pour le piquer au vif – en attendant le retour de Bourigeaud.

Habibou éclipse Cristian Lopez

Bostock ne saurait toutefois être tenu pour seul responsable des difficultés du RCL dans l’animation offensive. Abdellah Zoubir et Abdelrafik Gérard ont tous deux tendance à faire le dribble de trop au lieu de privilégier l’efficacité. Quant à Cristian Lopez, révélation de la phase aller, il reste sur quatre matches sans but. Ce soir, on a surtout remarqué sa nervosité. Entré à sa place, Habib Habibou a montré bien davantage en 25 minutes.

On préconise : relancer Mathias Autret, donner sa chance à Habibou au coup d’envoi.

Sylvain Opair