OL, OM, Stade Rennais, FC Barcelone - Mercato : Umtiti gratuit l'été prochain ?
Samuel UmtitiCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
CLAUSE FIFA

OL, OM, Stade Rennais, FC Barcelone - Mercato : Umtiti gratuit l'été prochain ?

S'il continue à ne pas jouer avec le FC Barcelone, Samuel Umtiti pourrait partir gratuitement en juin prochain alors qu'il lui restera une année de contrat en Catalogne. Cela grâce à un point de règlement peu connu de la FIFA.

Zapping But! Football Club OL - Lorient: le débrief et la présentation du derby

C'est un point de règlement peu connu qu'El Mundo Deportivo a mis en lumière sur son site Internet. Cela concerne l'avenir de Samuel Umtiti, convoqué sept fois par Ronald Koeman depuis le début de la saison mais qui n'a pas joué une seule seconde. Si le défenseur central de 27 ans ne voit pas sa situation s'améliorer d'ici la fin de la saison, il pourra quitter gratuitement le FC Barcelone en juin alors qu'il est encore sous contrat jusqu'en 2023.

Le règlement de la FIFA donne la possibilité à un joueur ayant disputé moins de 10% des matches de son équipe de s'en aller sans indemnité de transfert au terme de la saison. Le club avec lequel il est sous contrat peu réclamer une compensation, dont le joueur devra s'acquitter et dont le montant sera fixé par l'instance internationale. Il n'y a que quinze jours pour activer cette clause, à partir du dernier match de la saison. Si l'OL, l'OM ou le Stade Rennais veulent récupérer Samuel Umtiti gratuitement l'été prochain, ils doivent donc croiser les doigts pour que Ronald Koeman continue de l'ignorer.

Umtiti pourrait quitter le FC Barcelone gratuitement en juin

Alors qu'il est encore sous contrat jusqu'en 2023, Samuel Umtiti pourrait malgré tout quitter le FC Barcelone sans indemnité au terme de la saison. Pour cela, le défenseur central de 27 ans doit jouer moins de 10% des matches.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet