ASSE : un incroyable bis repetita pour Oscar Garcia, 3 ans après l'humiliation dans le derby ?
Oscar GarciaCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
DRÔLE D'ANNIVERSAIRE

ASSE : un incroyable bis repetita pour Oscar Garcia, 3 ans après l'humiliation dans le derby ?

Désormais entraîneur du Celta Vigo, l'Espagnol Oscar Garcia pourrait être débarqué ce vendredi en cas de mauvais résultat contre Elche. Cela, trois ans après l'horrible 0-5 dans le derby alors qu'il dirigeait l'ASSE.

Demain, cela fera trois ans jour pour jour que l'AS Saint-Etienne a connu l'un des jours les plus noirs de son histoire avec cette raclée subie à Geoffroy-Guichard dans le derby (0-5). La provocation de Nabil Fekir, maillot tendu face au kop, les buts qui s'accumulent, les ultras qui envahissent le terrain… Les images de cette terrible soirée hantent encore les supporters des Verts. Ce match avait coûté sa place à Oscar Garcia (la version officielle étant que c'est lui qui a démissionné). Eh bien, ça ne surprendra personne mais trois ans plus tard, le Catalan est à nouveau sur la sellette !

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DE L'AS SAINT-ETIENNE

34 matches avec le Celta, 6 victoires…

Ce mercredi, l'ancien milieu de terrain du FC Barcelone fête son premier anniversaire à la tête du Celta Vigo. A priori, il n'y en aura pas deux. Parce qu'il s'est mis tout le monde à dos en Galice à part son président. Ses joueurs le rejettent depuis qu'il a décidé de retirer le capitanat à Hugo Mallo pour avoir remis son autorité en question. Les autres dirigeants du Celta n'en veulent plus et poussent pour un licenciement. Le grand patron du club, Carlos Mourino, a proposé que le match de vendredi contre Elche face office de juge de paix. Si le Celta gagne, Oscar Garcia reste ; s'il perd ou fait match nul, il est viré.

Un deuxième licenciement presque trois ans jour pour jour après le premier, c'est donc une réelle possibilité. Mais même si le Celta s'impose, le sort de Garcia ne tient qu'à un fil. En effet, en un an, il a dirigé 34 matches et n'en a gagné que… 6, dont 1 seul cette saison. Des statistiques catastrophiques que le faible effectif galicien ne peut pas expliquer à lui tout seul. Viré partout où il est passé, Oscar Garcia a de grosses lacunes. Ce n'est pas l'ASSE qui dira le contraire…