par Alexandre Corboz

PSG – FC Nantes (3-0) : le patron des arbitres et le SAFE montent au créneau derrière Letexier

Face aux critiques s'abattant sur l'arbitre de PSG – FC Nantes François Letexier, le patron de la DTA Pascal Garibian est monté au créneau.

Si le Paris Saint-Germain a largement disposé du FC Nantes (3-0) pour se hisser en finale de la Coupe de France, le club francilien a bénéficié d'un arbitrage très favorable de François Letexier. De par ses erreurs, l'arbitre du match a creusé le fossé entre les deux équipes et provoqué un petit scandale par ses propos à Valentin Rongier.

Le quiproquo se confirme, Garibian lance un appel

Face au tollé provoqué, Pascal Garibian, le directeur technique de l'arbitrage, est monté au front sur le site de L'Equipe, plaidant le malentendu : « Au retour du terrain, Valentin Rongier a interpellé François Letexier sur la situation potentielle de pénalty lors du duel Coulibaly-Thiago Silva (37e minute). Il lui a demandé : Si l’attaquant fait faute, est-ce que vous sifflez différemment que si c’est le défenseur ? Évidemment, François a répondu : Vous savez très bien que la faute d’un attaquant n’a pas la même conséquence que la faute d’un défenseur […] À aucun moment, il n’a été question de club. Il n’a pas dit qu’il était plus aisé de siffler pour l’un que pour l’autre. Comment imaginer une seconde qu’un arbitre puisse avoir une direction arbitrale qui serait différente d’un club à un autre ? Je dis stop. Comment peut-on remettre en cause l’honnêteté et la probité de François Letexier ? »

Plutôt que de crier avec les loups, le bpss des arbitres a pris la défense de Letexier, estimant que ce dernier « a été à la hauteur des attentes de la DTA » sur ce PSG – Nantes. Emboitant le pas du grand patron, le SAFE (syndicat des arbitres) s'est fendu d'un communiqué pour défendre François Letexier.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Face aux critiques s'abattant sur l'arbitre de PSG – FC Nantes François Letexier, le patron de la DTA Pascal Garibian est monté au créneau.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.