Real Madrid : les Merengue démunis sans Cristiano Ronaldo en C1 ?

Real Madrid : les Merengue démunis sans Cristiano Ronaldo en C1 ?

Le Real Madrid est revenu à 6 points du FC Barcelone en Liga mais l’absence de Cristiano Ronaldo pourrait peser lourd sur son parcours en Ligue des champions.

Au fond du trou pendant l’automne, le Real Madrid s’est refait une santé depuis que Santiago Solari a pris la place de Julen Lopetegui sur le banc. Le club merengue s’est hissé à la 2e place de la Liga en allant s’imposer chez son voisin de l’Atlético (3-1) le week-end dernier. Une victoire qui l’a repositionné à seulement 6 points du FC Barcelone à 15 journées de la fin du championnat espagnol.

Avec l’explosion de Vinicius, Karim Benzema est l’un des acteurs majeurs du renouveau madrilène, mais c’est en Ligue des champions que le Real Madrid pourrait bien regretter le départ de Cristiano Ronaldo, l’été dernier, à la Juventus Turin.

C’est en effet sans le Portugais que les champions d’Europe vont devoir défendre leur titre, et les chiffres sont là pour rappeler à quel point CR7 a pu être primordial dans les campagnes européennes du club merengue.

En 9 ans au Real, Cristiano Ronaldo a en effet tourné à une moyenne de 50 buts par saison, avec 450 réalisations au total. Et sur ces 450 buts, 105 ont été inscrits en Ligue des Champions, en 101 matches de C1 disputés. Réalistes à défaut d’être brillants sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam (victoire 2-1 mercredi soir), les Madrilènes sont toutefois parvenus à prendre une option pour les quarts de finale sans leur ancienne étoile.

Laurent HESS