RC Lens : ce que les supporters reprochent vraiment à Alain Casanova

Malgré des résultats pas encore alarmants, Alain Casanova essuie les critiques des supporters du RC Lens. Que lui reprochent-ils exactement ?

Depuis quelques semaines, les supporters du RC Lens ne cachent plus leur impatience à l’égard de l’équipe. En cause, des résultats moyens en 2017 ou les gestes jugés déplacés de certains joueurs, tels que Kevin Fortuné ou Abdellah Zoubir. Mais c’est surtout l’entraîneur Alain Casanova qui en prend pour son grade. Les raisons de cette défiance ? Le quotidien 20 Minutes a interrogé plusieurs supporters artésiens pour les connaître.

« Il utilise le même onze chaque semaine »

Premier grief, le manque de coaching de Casanova, qui reconduit la même équipe journée après journée : « Sa gestion calamiteuse des rotations de joueurs dans l’effectif amène les titulaires à se reposer sur leurs lauriers malgré leurs prestations médiocres depuis deux mois », s’agace ainsi Charles dans les colonnes du quotidien. Un argument auxquels font écho les propos d’un autre supporter, Thomas : « Il utilise le même onze chaque semaine. Ce n’est plus possible. »

« Il passe sont temps à se chercher des excuses »

Le manque d’animation offensive est également pointé du doigt par Sacha, qui déplore un « fond de jeu désastreux malgré une possession de balle barcelonesque ». Mais c’est surtout la communication de Casanova qui irrite, celui-ci ayant par exemple mis les prestations médiocres de ses joueurs sur le compte de l’état du terrain : « Il passe son temps à se chercher des excuses et il se persuade qu’il a raison », peste ainsi Guillaume dans les colonnes de 20 Minutes.

À l’heure actuelle, rien n’est cependant perdu pour le RC Lens dans la course à la montée. Ce que le président du RCL Gervais Martel s’est chargé de rappeler jeudi. Casanova, quant à lui, ne semble absolument pas menacé dans l’immédiat.

Sylvain Opair