Comme quoi les statistiques ne veulent pas tout dire”¦
Pràªté par l'OGC Nice à l'ASSE avec une option d'achat fixée à 3,5 M€, Valentin Eysseric (23 ans) ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. “J'avais déjà été pràªté par Monaco mais Nice avait levé l'option d'achat assez vite. Quand on est un joueur pràªté comme moi, si on y pense, on se met trop de pression et on tombe dans le trou. J'ai envie de rester, bien sûr. Sinon, jamais je ne me serais fait pràªter avec une option d'achat. L'objectif, c'est de jouer le plus de matches possibles, faire de bonnes prestations. Le reste viendra tout seul. Aujourd'hui, personne ne m'a rien dit. Je préfère rester à Saint-Etienne”, déclarait-il au début du mois de mars dans les colonnes du Progrès.
6 buts inscrits, 3 points rapportés à l'ASSE
Mais quid du bilan réel du milieu offensif formé à l'AS Monaco et de ses chances de rester dans le Forez ? Elles ne sont pas très élevées màªme si Eysseric est aujourd'hui le meilleur buteur des Verts en Ligue 1 (6 buts) et que ses statistiques toutes compétitions confondues restent très honorables (8 buts, 6 passes en 34 apparitions). En effet, à ce tarif-là et après avoir explosé le plafond de ses capacités financières l'hiver dernier, l'A.S.S.E. va regarder à la dépense et le cas Eysseric, qui pèse 3,5 M€, vaut-il vraiment cette somme ? Màªme sans prendre en compte son expulsion stupide face au FC Bâle en 16es de finale retour de l'Europa League ou sa baisse de régime du mois de janvier qui lui a valu d'àªtre mis à l'écart, on serait tenté de répondre par la négative”¦ Car le meneur n'a finalement été qu'assez peu décisif dans la saison des Verts.
Buteur tardif en Ligue 1
C'est bien simple, ses six buts en Ligue 1 n'ont rapporté que trois points à l'équipe : deux lors de la victoire face à Bastia (2-1) à la fin du mois d'août et un grâce à son penalty transformé dans le Chaudron face à Rennes (1-1). Sinon ? Des buts qui ne changent rien (celui de la défaite 1-2 contre Caen, celui du nul sans enjeu face à la Lazio en Europe ou de la défaite 1-3 contre le PSG en Coupe de France) ou qui n'ont servi qu'à faire gonfler la différence de buts (Reims, Guingamp, Montpellier). Autre signe distinctif d'Eysseric : il marque tardivement. En L1, il n'a par exemple jamais trouvé le chemin des filets avant l'heure de jeu. Cinq de ses six buts ont été inscrits dans le dernier quart d'heure. En soi, à§a n'aurait pas été une tare si cela servait à s'imposer mais à§a n'a jamais été le cas. Les Verts ont davantage souffert lors des fins de match que fait tourner le compteur-points lors de celles-ci.
Face à Montpellier le week-end dernier, le milieu offensif de 23 ans a réalisé un véritable match en trompe-l'Å“il, masquant une prestation d'ensemble très décevante par un joli enchaà®nement contrôle-frappe sur le 3-0. A côté de à§a, il a été le joueur ayant perdu le plus de ballons (23 sur 54 joués) avec un taux de passes réussies parmi les plus bas chez les 22 acteurs (64%) et 10 centres pour aucune occasion générée. Des chiffres qui rappellent qu'en tant que passeur, Eysseric n'a jamais vraiment été décisif. Il avait été recruté pour sa patte sur coups de pied arràªtés mais n'a délivré que trois offrandes dans ce domaine toutes compétitions confondues”¦ Soit autant que Renaud Cohade, qui a pourtant eu deux fois moins de temps de jeu que lui !
Alexandre CORBOZ


















