En s’imposant dans la douleur à Bruxelles contre l’Union Saint-Gilloise (3-2), l’OM s’est replacé dans la course aux barrages de la Ligue des Champions. Analyse d’un succès étriqué mais capital.
Le père Noël arrive avec tous ses jolis cadeaux et ses doux rêves dans sa hotte. L’OM le sait et a fait le travail hier en s’imposant contre l’Union Saint-Gilloise (3-2). Grâce à de succès étriqué, le club phocéen peut plus que jamais rêver des barrages de la Ligue des Champions. Tout ne fut pas parfait, loin de là puisque les Marseillais ont encaissé un but dans le premier quart d’heure pour le quatrième match consécutif, ce qui montre à quel point l’équilibre reste fragile.
Décisif, Rulli a perdu le feu sacré
Mené, l’OM a su faire le dos rond et réagir grâce à sa force de frappe offensive : un but de l’opportuniste Igor Paixao, le quatrième dans la compétition, puis un doublé du génial Mason Greenwood. Le tout avant que les hommes de Roberto De Zerbi recommencent à avoir le ballon qui leur brûle les pieds dans le dernier quart d’heure. Par deux fois, la VAR est venue leur sauver la peau, en plus d’une parade exceptionnelle de Geronimo Rulli dans le money time après avoir été fautif sur le but du 2-3. Car c’est un fait : le gardien argentin est capable d’éclairs mais il commence à ne plus être totalement irréprochable. Cela pourrait être un problème pour la suite. Symbole de la fragilité olympienne, Rulli peut aussi se réfugier derrière la (trop) grande appétence de son coach à faire tourner son équipe.
En points, l’OM égale ses 3 dernières participations en C1 !
Hier, on a ainsi assisté à sa 21e composition de départ en autant de matches disputés cette saison toutes compétitions confondues ! Contrairement à Lille, où l’OM n’avait pas joué (0-1), les choix forts de De Zerbi ont bien porté leurs fruits, en écartant notamment Leonardo Balerdi et Benjamin Pavard de son onze. Grâce à cette victoire poussive sur la fin, l’OM occupe la 16e place provisoire du classement de la C1 à deux journées de la fin. Chose nouvelle : le club phocéen compte 9 points, soit le même total que sur ses trois dernières participations additionnées en phase de groupes. Un nul à Bruges ou face à Liverpool le mois prochain au Vélodrome pourrait suffire à envoyer les Marseillais en barrages. Les supporters n’ont pas fini de rêver à Noël.
Bastien AUBERT




















