Ivan Gazidis, le nouveau président de l'ASSE.
Ivan Gazidis, le nouveau président de l'ASSE.Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
ET MAINTENANT ?

ASSE : Kilmer Sports Ventures, c’est quoi le projet ?

Ce lundi après-midi, l’ASSE est officiellement passé sous pavillon canadien avec l’arrivée du groupe Kilmer Sports Ventures de « Larry » Tanenbaum. Ce que l’on sait réellement du projet nord-américain concernant les Verts.

En France, l’ASSE était l’un des derniers grands bastions du football avec un actionnariat 100% français où Bernard Caïazzo et Roland Romeyer se partageait à parts égales 88% du club. Ce lundi, au lendemain de la remontée en Ligue 1, les Verts ont changé de pavillon avec l’arrivée du groupe canadien Kilmer Sports Ventures, propriété de l’homme d’affaires originaire de Toronto Lawrence Tanenbaum (79 ans).

Ce projet, dont la tête d’affiche sera Ivan Gazidis (59 ans), ex dirigeant d’Arsenal (2009-18) et du Milan AC (2018-22), n’a pas encore été développé face aux médias. On sait néanmoins que l’ancien Gunner débarquera avec deux autres dirigeants dans ses valises, Huss Fahmy et Jaeson Rosenfeld, vice-présidents exécutifs en charge du football de Kilmer Sports.

But! Football Club repart : votre page dédiée à l'ASSE ici !

Un organigramme à clarifier prochainement

S’il était question dans les coulisses que Bernard Caïazzo et Roland Romeyer restent minoritaires dans l’actionnariat avec le second nommé à la tête de l’Association ASSE Cœur vert, cela ne nous a pas été confirmé. Quant à Jean-François Soucasse, Loïc Perrin et Samuel Rustem, il est prévu qu’ils soient encore dans le projet au moins pour assurer la transition… Mais sans doute pas dans le même rôle. En effet, Soucasse étant président exécutif, son rôle se télescope directement avec celui d’Ivan Gazidis. Idem pour Loïc Perrin dont les prérogatives au niveau du sportif seront bousculées avec l’arrivée d’Huss Fahmy. Du côté de l’enveloppe mise à disposition, rien n’a fuité pour le moment. 

Une bonne nouvelle pour les jeunes… et les féminines

Ce que l’on sait déjà du projet de Kilmer Sports Ventures, c’est qu’il ne s’agit pas d’un fonds d’investissement prêt à sortir massivement le carnet de chèques pour concurrencer les plus grands clubs français. Ivan Gazidis l'a d'ailleurs annoncé à l'AFP : la première étape "sera le maintien en Ligue 1". Selon nos informations, l’idée des Canadiens est de s’appuyer en partie sur la formation mais également de donner plus de moyens à la section féminine de l’ASSE où Laurent Mortel a prolongé récemment. En fin de contrat en juin, Olivier Dall’Oglio a théoriquement obtenu hier la levée de son année supplémentaire en cas de montée. Kilmer Sports Ventures devrait jouer la continuité le concernant.

(avec L.H, à Saint-Etienne)

Pour résumer

Si l’ASSE a enfin changé de patron avec le remplacement du tandem Caïazzo – Romeyer par les canadiens de Kilmer Sports Ventures, les contours du projet porté par Ivan Gazidis sont encore flous et demandent quelques éclaircissements.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.