par Benjamin Danet

ASSE - PSG - Opinion : Mais comment osez-vous Monsieur Al-Khelaïfi ?

Le Paris Saint-Germain est allé s'imposer dans le Chaudron de Saint-Etienne, dimanche soir (2-0).

Une victoire qui n'a pas fait que des heureux. Le président parisien, Nasser Al-Khelaïfi, s'est en effet ému des banderoles déployées par les Magic Fans. On rêve...

"Ainsi donc, Monsieur Al-Khelaïfi, vous n'avez pas aimé les banderoles dans le Forez dimanche soir. Et si l'on en croit le quotidien L'Equipe, vous vous êtes plaint auprès de Bernard Caïazzo, l'un des deux hommes forts de l'ASSE, et de Frédéric Thiriez, patron de la Ligue de Football Professionnel, de ce que vous avez vu, et lu, sur les messages déployés en tribune Nord, par les Magic Fans.

En ce qui me concerne, mais sans la moindre animosité à votre égard, je me plains de votre vision du football. Pas de votre ambition, légitime, ni de vos moyens, colossaux. Vous n'aimez que le strass, et les paillettes, et vous avez clairement chassé les classes populaires du stade, transformant le Parc des Princes en théâtre illuminé sans âme. Je n'approuve pas, non plus, votre politique tarifaire et sécuritaire, excluant à chaque match les supporters adverses qui ne peuvent payer le prix exorbitant de leur place (près de 40 euros) en marge du simple déplacement. Je n'aime pas, mais peu importe. Car après tout, vous êtes libre de vos choix et de vos décisions, conduisant avec succès, il faut bien le dire, le PSG vers les sommets du football européen. Ayant même, et ça aussi il faut le dire, permis à certaines familles de revenir au Parc au bout de trop nombreuses années d'attente.

En revanche, vous devez comprendre qu'en dehors de vos murs du 16e arrondissement, la liberté d'expression est un droit. En France, c'est (encore) le cas. Tout citoyen français a le luxe de ne pas partager votre point de vue et, même, de faire preuve d'humour à votre égard. Ca vous agace ? Peu importe. Oui, les supporters stéphanois (et j'en suis un), ont le droit d'écrire que votre stade est le temple du silence. Ils ont également le droit de faire preuve d'humour, déplacé ou non, en évoquant le cimetière, le paradis et une prière pour Paris. Un humoriste n'aurait aucun souci à le placer dans un sketch, on ne voit donc pas pourquoi il n'en serait pas de même avec des supporters d'une équipe de football.

Votre coup de gueule du dimanche soir, et vous le savez, a déjà produit son effet. Paraît-il. La Ligue de Football Professionnel devrait ouvrir une instruction et on se demande toujours bien pourquoi. L'ASSE se serait même confondue en excuses et on se demande également pourquoi. Ici, à But! et comme ailleurs sans doute, on ne souhaite au fond qu'une chose : que le Paris Saint-Germain aille le plus loin possible, qu'il batte des records et, surtout, qu'il donne du plaisir à ses nombreux supporters. Tel est le cas, déjà.

Mais, de grâce, laissez les autres penser ce qu'ils veulent. N'imposez pas aux autres votre propre vision du foot. Qui est et sera à jamais un sport populaire qui, que cela vous plaise ou non, donne le droit à chacun de s'exprimer comme bon lui semble."

B.Danet

Notre application 100% Sainté est disponible. Il suffit de la télécharger et c'est ici : But ! Saint-Etienne 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le Paris Saint-Germain est allé s'imposer dans le Chaudron de Saint-Etienne, dimanche soir (2-0).

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.