PSG : chantier, Neymar… Une légende du Milan AC démonte le projet QSI !

PSG : chantier, Neymar… Une légende du Milan AC démonte le projet QSI !

Entraà®neur légendaire du Milan AC, Arrigo Sacchi n’est pas tendre à l’égard du Paris Saint-Germain. Dans les colonnes de L’Equipe, le technicien a longuement disserté sur le projet mené par QSI, estimant que les dirigeants actuels faisaient fausse route.

« Je pense que tous doivent se poser la bonne question au club. Il faut bien comprendre que le club est la partie la plus importante du chantier. Parce que tout part du club, de son histoire, de sa vision, de ses règles et de son leadership. Le club vient avant l’équipe, et l’équipe vient avant chaque individualité. La sensation que j’ai, c’est que cette hiérarchie de valeurs-là est inversée au PSG », explique Arrigo Sacchi, qui pousse plus loin son raisonnement :

« Neymar, ce n’est pas un projet ! Nous avons gagné le championnat (en 1988) avec Van Basten, qui venait d’arriver, et qui sur 30 matches de championnat n’en a joué que trois intégralement. Si le projet avait été Van Basten, nous n’aurions rien gagné. On a gagné la Ligue des Champions avec Gullit et vous savez combien de matches il a joué en 1989-1990 ? Un seul, sur neuf ! On a battu le Barà§a en Supercoupe d’Europe sans Baresi, Ancelotti ni Gullit (1-1, 1-0). La musique sans partition, ce n’est pas possible (”¦) Le jour où, avec ce qu’ils dépensent, les Parisiens auront aussi une organisation qui part du club, ils avanceront ».

Contrairement à certaines critiques avancées ici ou là , les propos du « sage » Sacchi ne sont pas dénués d’arguments. Peut-àªtre que Paris devrait les écouter…

Arnaud Carond

Les plus lus