OL : les trois ingrédients du joli coup réalisé à Moscou (1-0)
Des conditions qui ont glacé tout le monde
Forcément, le CSKA Moscou recevait lors de ce match aller, et forcément, c’était au club russe de faire le jeu pour prendre de la marge avant le match aller. Seulement, les conditions n’étaient vraiment pas favorables pour prendre le jeu à son compte. Un froid polaire qui, màªme pour des joueurs habitués à évoluer dans ces conditions, inhibe forcément. Mais surtout une pelouse dans un état très difficile pour la pratique d’un beau football. Des conditions qui ont donc fait l’affaire des Gones qui n’ont pas tellement tremblé face aux Russes.
Un réalisme remarquable
Dans les matchs de Coupes d’Europe, l’efficacité dans les zones de vérité est encore plus importante qu’ailleurs. Et dans ce domaine, l’OL a réalisé le match parfait. Les Gones ont concédé, mis à part en fin de rencontre, très peu de situations au CSKA Moscou. Surtout, les joueurs de Bruno Genesio ont très rarement investi la surface adverse mais quand il a fallu faire mal, sur un corner où Marcelo est monté plus haut que tout le monde, les Lyonnais ont su faire preuve d’un réalisme parfait. Suffisant pour assurer un avantage indéniable au retour.
Un milieu qui a régné en maà®tre, notamment Ndombélé
La bataille du milieu de terrain est évidemment capitale dans les matchs à enjeu. Et si les Gones, privés de Nabil Fekir toujours blessé au genou, n’ont pas lancé de nombreuses offensives, l’entrejeu a néanmoins tenu son rang face aux Moscovites. Et tout particulièrement Tanguy Ndombélé. Présent aussi bien à la récupération qu’à la relance, l’ancien Amienois montre encore toute l’étendue de son talent. Une confirmation au fil des matchs.
Julien Pédebos