ASSE - Pascal Pacaly (La Vie en Vert) :
Credit Photo - Icon Sport
par Laurent HESS
INTERVIEW

ASSE - Pascal Pacaly (La Vie en Vert) : "Cette montée en L1, on la doit avant tout à Larsonneur"

Auteur de "La Vie en Vert, seconde mi-temps", paru aux Editions du Joyeux Pendu, Pascal Pacaly se réjouit de la remontée de l'ASSE en L1. Il met notamment en avant le rôle-clé joué par Gautier Larsonneur.

But! : Pascal, l'ASSE est de retour en L1 et le club vient d'être enfin vendu. Qu'aimeriez-vous dire à ses deux anciens présidents ?

Pascal PACALY : Pour Bernard Caiazzo c'est un peu compliqué, je ne le connais pas. Cela faisait des années qu'il ne venait plus à Saint-Etienne mais peut-être qu'avec la vente du club, il viendra un peu plus, avec moins de tensions, surtout qu'il a l'air d'être proche d'Ivan Gazidis. Je connais mieux Roland Romeyer et j'ai envie de lui dire merci. J'avais fait son portrait dans le Tome 1 de mon bouquin. C'est un passionné, un amoureux des Verts. Récemment il a accueilli David, un supporter venu d'Ecosse dont je parle dans le Tome 2. Roland redevient plus acceptable maintenant que le club est vendu, on le voit à travers les hommages qu'il reçoit. Je pense que c'est mérité. En 20 ans, il y a quand même eu de bons moments. Il y a eu des erreurs mais c'est normal, on ne peut pas tout réussir. Et je n'oublie pas qu'il avait mis de l'argent pour sauver le club avec la Sacma, il y a 25 ans. Ces derniers temps, c'était beaucoup de pression pour lui. Il va pouvoir se reposer.

 

Que diriez-vous à Loïc Perrin ?

Ce n'est pas simple. Loïc Perrin, c'est 470 matches sous le maillot vert, c'est un exemple de fidélité. Il a été un super joueur et on l'a beaucoup critiqué alors qu'il découvre un nouveau rôle et qu'il n'a pas forcément les réseaux. C'est loin d'être évident, surtout dans la société actuelle avec les réseaux, les mentalités. J'ai juste envie de lui dire bon courage!

 

"Gazidis a fait du bon boulot à Arsenal et à Milan. On ne lit que des bonnes choses sur lui. C'est prometteur"

 

Que diriez-vous à Kilmer Group ?

De remettre le club là où il doit être, c'est à dire le plus haut possible. Et si possible nous ramener à l'Europe, c'est notre ADN. Si possible en gardant l'identité stéphanoise, c'est très important et même primordial. Cette arrivée suscite pas mal d'enthousiasme. Gazidis a fait du bon boulot à Arsenal et à Milan. On ne lit que des bonnes choses sur lui. C'est prometteur. Je lui dis bienvenu et je lui souhaite bonne chance.

 

Quels joueurs en particulier souhaiteriez-vous remercier pour cette montée ?

J'en vois surtout deux : Irvin Cardona et Gautier Larsonneur. Cardona a mis 10 buts, il nous a fait beaucoup de bien. Son doublé contre Bordeaux, j'étais au stade, c'était magique. J'espère qu'on le reverra sous le maillot vert. Mais mon coup de coeur, c'est Larsonneur. Cette montée, je crois qu'on la doit avant tout à lui, plus qu'à Cardona, qu'à Dall'Oglio ou qu'à n'importe qui, même si c'était collectif. Même à Metz, sans sa manchette... Il a été très bon du premier au dernier match. En plus c'est un leader. Il est investi, il est à fond, il rassure, il motive, il ne fait pas semblant. Il faut lui tirer notre chapeau et lui dire un immense merci.

 

Pour commander le dernier ouvrage de Pascal Pacaly, qui fait partager ses rencontres avec les Magic Fans, Green Angels, Dominique Rocheteau, Léo Pétrot, Moravcik, Curkovic... :

https://leseditionsdujoyeuxpendu.com/ouvrages/la-vie-en-vert-seconde-mi-temps/

 

 

 

Pour résumer

Auteur de "La Vie en Vert, seconde mi-temps", paru aux Editions du Joyeux Pendu, Pascal Pacaly se réjouit de la remontée de l'ASSE en L1. Il met notamment en avant le rôle-clé joué par Gautier Larsonneur. Et remercie Roland Romeyer.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.