Direct – OL 1-1 ASSE : un derby sans vainqueur
À partir de 14 heures, restez connectés sur But FC pour suivre en direct la rencontre de la 34e journée de Ligue 1 entre Lyon et Saint-à‰tienne.
Toutes les actions chaudes et les buts (nombreux, on l’espère) seront répertoriés sur cette page, actualisée au fil de la rencontre.
Bon derby !
Les compositions d’équipe :
OL : Lopes – Fofana, Kone, Umtiti, Dabo – Gonalons, Malbranque, Grenier – Gourcuff, Lopez, Briand.
ASSE : Ruffier – Clerc, Zouma, Perrin Bayal Sall, Ghoulam – Lemoine, Guilavogui, Cohade – Aubameyang, Brandao, Mollo.
Lire aussi :– OL – ASSE, le comparatif– M. Duhamel au sifflet, à§a arrange qui ?
Le match :
Quelques incidents ont éclaté aux abords de Gerland avant la rencontre. L’ancien portier des Verts Jérémie Janot appelle au calme sur Twitter.
Mes amis , pas de débordements pour le derby , à§a reste du sport ! On peut de chambrer mais faut PAS aller plus loin !! rectification 😉
— Jérémie Janot (@jeremiejanot) 28 avril 2013
– 0′ : Premier coup dur pour l’ASSE avant màªme le coup d’envoi : son capitaine Loà¯c Perrin, blessé à la dernière minute, doit laisser sa place en défense centrale à Moustapha Bayal Sall.
– 5′ : Dominés, les Verts se créent pourtant la première occasion. Brandao déborde côté gauche et centre à ras de terre vers Aubameyang, dont la reprise de l’extérieur du pied, un peu molle, est repoussée par Lopes.
L’ancien arbitre Bruno Derrien y va de sa petite anecdote… culottée !
Je me souviens d’un derby a Saint Etienne ou G Veissiere avait oblige les Lyonnais a jouer avec les shorts des Verts. J’étais 4 ème arbitre
— DERRIEN (@BRUNODERRIEN) 28 avril 2013
– La stat inattendue : le joueur qui court le plus sur le terrain n’est autre que Yohann Gourcuff. Attention au claquage, quand màªme.
– 25′ : Malbranque perd un ballon dans le camp stéphanois. Guilavogui remonte tout le terrain mais tergiverse et sert Aubameyang dans de mauvaise conditions, alors que trois de ses coéquipiers étaient au soutien face à seulement deux Lyonnais.
– 27e : Grenier élimine Clerc sur le côté gauche et centre vers Lisandro, dont la tàªte au premier poteau est sortie de sa lucarne par Ruffier !
Pas très optimiste, Raymond…
Aujourd’hui màªme un nul est un bon résultat pour l’OL #OLASSE
— Raymond Domenech (@Raymon_Domenech) 28 avril 2013
– 29′ : BUT DE ZOUMA !!! Le défenseur plonge au premier poteau pour couper un corner de Mollo. Sa tàªte décroisée termine au ras du second poteau !
– 30e : le match est arràªté car des supporters des deux camps s’insultent et se lancent des fumigènes derrière les buts de Stéphane Ruffier.
Arràªtez vos conneries les mecs !! C est du foot pas la guerre !! — Jérémie Janot (@jeremiejanot) 28 avril 2013
– 32′ : la rencontre reprend.
– 33′ : Umtiti perd à ballon à 30 mètres de ses buts. Aubameyang s’en empare et frappe des 20 mètres. C’est à côté. Dommage que le Gabonais n’ait pas vu Cohade sur sa gauche…
– 39′ : premier avertissement de la partie pour Steed Malbranque, auteur d’un tacle assez virulent sur Lemoine.
Malbranque à Lemoine: ‘je t’ai pas touché’un peu de déconne pour détendre l’atmosphère 🙂
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 28 avril 2013
– 41′ : Parfaitement lancé sur le flanc droit, Fofana adresse un centre parfait à Briand. Seul au point de penalty, celui-ci écrase complètement sa reprise…
– 43′ : Encore un trois contre un pour les Verts, encore Guilavogui à la manÅ“uvre. Le capitaine d’un jour décale Aubameyang face au but, mais la frappe du gauche de PEA, en bout de course, est écrasée.
PAUSE PIPI : OL 0-1 ASSE (Zouma 29e). Lyon possède le ballon mais accumule les imprécisions techniques à l’approche du but adverse. Saint-à‰tienne, timide en début de rencontre, a profité de ses contre-attaques pour se montrer plus menaà§ant que son adversaire.
Si Garde ne change rien ce match est perdu d’avance; A moins que Sainté ne continue à vendanger ses contres — Pierre Ménès (@PierreMenes) 28 avril 2013
– 50′ : Umtiti glisse à 30 mètres de ses buts. Brandao récupère le ballon et sert idéalement Aubameyang dans l’axe. L’ancien Monégasque manque de peps pour accélérer et finit par frapper trop croisé.
– 55′ : BUT DE GOURCUFF !!! Superbe une-deux entre Grenier et Gourcuff. Le premier sert le second dans la surface d’une talonnade déviée au passage par Lisandro. L’ancien Bordelais résiste à l’impact de Zouma et réussit à pivoter. Son tir de près, bien que touché par le défenseur, termine au fond des filets.
L’international tricolore n’avait marqué qu’une fois cette saison en championnat, lors de la première journée contre Rennes (1-0).
– 58′ : Lyon étouffe l’ASSE ! Nouvelle frappe tendue de Malbranque à 25 mètres des cages. C’est au ras du poteau de Ruffier.
– 60′ : Premier changement du match. Romain Hamouma remplace Yohan Mollo, passeur décisif (son 11e caviar de la saison).
– 61′ : Aubameyang temporise près de la ligne de sortie de but avant de centrer vers Brandao. Le Brésiliena rrive lancé mais sa tàªte passe juste à côté du poteau gauche de Lopes.
Le devoir appelle Jérémie Janot…
Bon entraà®nement je peux pas voir l a deuxième mi temps tenez moi au jus !
— Jérémie Janot (@jeremiejanot) 28 avril 2013
– 65′ : Hamouma enrhume Koné et pénètre dans la surface. En angle fermé, l’ancien Sochalien tente un petit tir enroulé que Lopes, pas loin du petit pont, dévie de justesse en corner.
– 71′ : Alexandre Lacazette remplace Steed Mabranque, averti et nerveux. Bafétimbi Gomis rempalce quant à lui un Briand maladroit.– 71′ : Mathieu Bodmer supplée Brandao.
– 74′ : Lemoine lance Aubameyang dans la surface côté droit. Le tir croisé du Stéphanois, qui tentait le petit pont, est bloqué avec classe par Anthony Lopes.
– 82′ : Carton jaune pour Gonalons et Hamouma, qui ont failli en venir aux mains.
– 87′ : Arnold Mvuemba remplace un Lisandro pas en réussite sur ses gestes techniques.
– 90′ : Tàªte non cadrée d’Aubame sur un centre de Cohade. Le rythme du match a baissé, on se dirige vers un partage des points. Trois minutes d’arràªts de jeu.
-92′ : Fofana se sacrifie pour contrer un tir de Bodmer au point de penalty. Galtier réclame une main, mais il n’y avait apparemment rien.
-94′ : Ruffier sauve son camp ! Koné reprend de la tàªte un corner de Gourcuff. Le portier stéphanois claque sous sa barre, avant de dégager des poings à la retombée du ballon.
FIN DU MATCH : OL 1-1 ASSE. Imprécis en première période, les hommes de Rémi Garde ont offert un second acte de qualité et obtenu un nul mérité. Le match était très vivant, mais aucune des deux équipes ne fait une bonne opération : l’OM s’est imposé hier et prend le large à la deuxième place (4 points d’avance sur Lyon, 6 sur les Verts).