Burak Yilmaz, l'homme du match.
Burak Yilmaz, l'homme du match.Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
ANALYSE

OL - LOSC (2-3) : Yilmaz monstrueux, Paqueta malheureux… les grands duels du choc

Après avoir mené 2-0, l’OL s’est fait retourner par le LOSC (2-3) au Groupama Stadium et a quasiment perdu toute chance de titre. Les Dogues y vont tout droit. Les duels du match ligne par ligne.

Zapping But! Football Club Top 10 : Les pires transfert du football européen

Le match des gardiens : match nul

Anthony Lopes n’a pas coûté de but à l’OL mais il n’a pas été décisif sur le coup-franc de Burak Yilmaz (45e+1), ne peut rien sur l’égalisation de Jonathan David (60e) ni sur le piqué du Turc (85e). Rassurant sur ses prises de balle.  Mike Maignan a fait une grosse faute de main sur le 2-0 (36e) mais il s’est rattrapé en sortant un missile de Thiago Mendes (66e).

Le match des défenses : match nul

S’il y a eu autant de buts, c’est aussi parce qu’il y a eu pas mal d’erreurs défensives des deux côtés. Orphelin de Jason Denayer qui souffrait de douleurs à la voûte plantaire, Marcelo n’a pas eu son rayonnement habituel, ratant quelques interventions. Mattia De Sciglio a fait ce qu’il a pu dans un rôle qui n’était pas le sien. Rentré en jeu, Djamel Benlamri est battu au duel aérien par Yusuf Yazici sur le 2-3. Du côté des Dogues, Domagoj Bradaric se fait manger par Maxence Caqueret sur l’ouverture du score (20e). En retard sur Slimani, José Fonte a vécu une sale soirée, marquant également contre son camp (36e) bien que pas franchement aidé par le tandem Botman - Maignan.

Le match des meneurs : léger avantage Sanches, Paqueta fait flop

S’il a donné l’impression d’être parfois très nerveux, Renato Sanches aura mené un match de combattant durant ses 73 minutes sur le pré. En face, Lucas Paqueta n’était pas à la fête. Incertain jusqu’à la veille du match, le Brésilien a tenu son rang mais réalisé une prestation sans éclat, coupable d’un ballon rendu directement à l’adversaire sur l’égalisation lilloise (60e). Sorti au bord des larmes quelques minutes plus tard.

Le match des stars : Yilmaz monstrueux, Depay discret

Les deux buteurs vedettes n’ont pas connu la même soirée. Si Memphis Depay est resté muet et a vécu un match frustrant, Burak Yilmaz a quant à lui été monstrueux. Instigateur de la révolte des Dogues, buteur sur un sublime coup-franc, le Turc a également profité d’une mauvaise passe en retrait de Paqueta pour servir Jonathan David sur un plateau… Avant d’inscrire le but du titre (85e).

Les hommes du match : 

Yilmaz (9) : Le meilleur Lillois sur le terrain. Double buteur, passeur décisif, le Turc a tout simplement porté le LOSC dans ce choc au sommet de la 34e journée. 

David (6) : buteur de l’égalisation, le Canadien n’a pas tout réussi mais sa débauche d’énergie est à saluer. Remplacé pour les dix dernières minutes car complètement carbonisé.

Caqueret (7) : Le jeune Lyonnais a porté le milieu de son équipe. Omniprésent, il s’est arraché pour l’ouverture du score. Un gros match jusqu’à sa sortie.

Slimani (6) : On attend de l’Algérien qu’il soit présent dans la surface de réparation. Contre Lille, il l’a été en catapultant le ballon au fond (20e).

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le choc de la 34e journée de Ligue 1 a tourné en faveur du LOSC sur la pelouse de l’OL (2-3). Ce qu’il faut retenir.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.