LOSC : un mercato pour rebondir

LOSC : un mercato pour rebondir
But ! Football Club
21 décembre 2014

Dans leur viseur, des anciennes gloires de Ligue 1.

Lille ne nous avait pas habitués à à§a. Pensionnaires du haut du tableau ces dernières saisons, les Dogues connaissent cette année un coup de moins bien. Si la défense répond toujours présent (3e meilleure de Ligue 1, à égalité avec Marseille), l'attaque est en revanche en grande difficulté et explique en grande partie les difficultés nordistes du moment. Avec seulement 14 buts marqués en 17 matches (soit une moyenne de 0,9 par rencontre), personne n'est parvenu à faire oublier Salomon Kalou, parti au Hertha Berlin. Le meilleur buteur nordiste actuellement ? Divock Origi, avec (seulement) 3 réalisations. Et les affaires lilloises pourraient ne pas aller en s'arrangeant. En effet, l'attaquant belge, qui s'est engagé en faveur de Liverpool l'été dernier avant que le club de la Mersey ne décide de le pràªter à Lille, pourrait rentrer en Angleterre plus rapidement que prévu. C'est en tout cas le souhait des dirigeants anglais à en croire “The Mirror”. Toujours selon le média anglais, la formation de Brendan Rodgers serait pràªte à débourser 6 Me supplémentaires, en plus des 12 Me déjà déboursés cet été, pour cela. Les dirigeants nordistes accepteront-ils cependant de lâcher leur principale arme offensive au regard de leur situation ? Peu probable.

Des anciennes gloires de L1 dans le viseur

Néanmoins, les champions de France 2011 ne vont pas rester les bras croisés et comptent bien s'activer pour trouver des joueurs qui leurs permettraient de retrouver un rang plus conforme à leur standing. “C'est un mercato de dépannage mais ne pas y réfléchir serait une erreur. Nous travaillons sur des dossiers”, reconnaissait le président, Michel Seydoux, au mois de novembre. Ainsi, il y a quelques semaines, “L'Equipe” révélait que le club se serait positionné pour accueillir deux anciens de Ligue 1, à savoir Nenઠ(33 ans) et Lisandro Lopez (31 ans), qui évoluent actuellement à Al-Gharafa. Toujours selon le quotidien, le club qatari ne serait pas opposé à l'idée de pràªter ses deux éléments. Resterait donc maintenant à connaà®tre la position des principaux intéressés. En tout cas, dans les couloirs, l'ancien milieu offensif du PSG pourrait apporter de la percussion et permettre de redonner de l'allant au secteur offensif, lui qui avait réalisé une saison 2011-12 pleine (21 buts, 11 passes décisives). Autre piste explorée par les Dogues, qui aurait finalement du plomb dans l'aile : celle menant à Jozy Altidore (25 ans), en difficulté à Sunderland avec seulement 2 titularisations en championnat. Mais si “La Voix du Nord” révélait que les dirigeants lillois suivaient avec attention ce dossier, l'entraà®neur des “Black Cats”, Gustavo Poyet, affirmait il y a quelques semaines garder confiance envers l'avant-centre américain : “En tant que manager, je vais l'utiliser. Je vais l'utiliser dans le bon sens parce que nous avons besoin de lui. C'est notre joueur et il a besoin de faire quelque chose de spécial pour nous.”

Mavuba vit ces derniers mois au LOSC

En tout état de cause, le temps presse pour les hommes de René Girard. A l'issue du nul face à Lens (1-1), Rio Mavuba ne se voilait d'ailleurs pas la face : “Devant, on est un peu en difficulté, il y a de la place. Il faut en àªtre conscients, on sait bien qu'on a besoin de renforts”. S'il espère àªtre enttendu, le milieu de terrain, en fin de contrat en juin, a confirmé récemment dans les colonnes de “France Football” qu'il ne prolongerait pas avec le LOSC : “Je demande à mes agents de ne m'en parler que si du concret se présente. C'est la première fois de ma carrière que je vis une fin de contrat, c'est vrai”. Preuve que les défis qui attendent les dirigeants lillois sont nombreux, car on ne remplace pas son capitaine, international franà§ais (13 sélections) en prime, si facilement. Sans compter que si les Dogues venaient à ne pas se qualifier pour une compétition européenne, et au regard de leurs finances, il serait difficile pour eux de conserver la majorité de leurs cadres.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier dans le numéro Spécial Transferts, dans vos kiosques depuis ce samedi

une_transferts

Les plus lus