FC Barcelone : comment le Barça compte tirer parti de la blessure de Marc-André ter Stegen

Marc-André ter Stegen (FC Barcelone)
William Tertrin
1 août 2025

Alors que Marc-André ter Stegen a été opéré d’un problème au dos, le FC Barcelone compte entamer une démarche auprès de LaLiga.

Le FC Barcelone a entamé des démarches pour déclarer l’indisponibilité de longue durée de son gardien, Marc-André ter Stegen, récemment opéré à Bordeaux. L’objectif, selon AS : obtenir l’aval de LaLiga pour utiliser 80 % de son salaire afin d’inscrire de nouveaux joueurs. Un rapport médical préliminaire signé par la chirurgienne Amélie Leglise évoque une absence d’environ quatre mois, ce qui ouvre théoriquement la voie à cette procédure.

Mais le processus est rigoureux : le club doit fournir un dossier médical très complet, comprenant non seulement les détails de l’opération et de la rééducation, mais aussi les examens complémentaires, les vidéos de l’intervention et l’historique des blessures du joueur. Le communiqué publié par Ter Stegen mentionnant trois mois d’absence n’aura aucune valeur juridique.

Une opportunité pour alléger la masse salariale

Barcelone a 30 jours pour soumettre ce dossier, mais prévoit de le faire rapidement. Une fois transmis, trois médecins indépendants, sans lien avec le club, analyseront la demande. Jordi Ardèvol, ancien médecin du Barça, sera écarté du processus pour éviter tout conflit d’intérêts, comme cela avait déjà été le cas avec Andreas Christensen, dont la blessure avait été validée pour une mise en inactivité longue.

Si le Comité de LaLiga valide l’indisponibilité de Ter Stegen, le Barça pourra alléger sa masse salariale temporairement et renforcer son effectif dès cet été.

Les plus lus