OM : Steve Mandanda de retour !

Steve Mandanda lors de son dernier match professionnel, au Vélodrome.
Raphaël Nouet
18 octobre 2025

Tout frais retraité, Steve Mandanda donnera le coup d’envoi du match entre l’OM et Le Havre, deux de ses anciens clubs, ce soir.

Début septembre, Steve Mandanda a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière. A 40 ans, en fin de contrat avec le Stade Rennais, le Fenomeno a attendu de voir quelles pistes s’ouvraient devant lui cet été. N’ayant rien vu d’intéressant, il a préféré raccrocher les gants après une carrière qui l’a vu éclore du côté du Havre, exploser à l’OM, faire passage d’un an à Crystal Palace, revenir à Marseille et partir à Rennes en 2022.

Il a une clause de reconversion au club

Ce soir, Mandanda revient dans ce stade Vélodrome où il a réalisé tant d’exploits. C’est en effet lui qui donnera le coup d’envoi du match contre Le Havre, où il a donc été formé. Un clin d’œil d’autant plus sympathique que c’est dans l’enceinte du boulevard Michelet que le Fenomeno a disputé le dernier match de sa carrière, le 17 mai, en entrant dans les arrêts du jeu d’OM-Rennes (4-2). Il avait alors reçu une ovation phénoménale de ses anciens supporters.

Steve Mandanda bénéficie d’une clause de reconversion à l’OM, signée à l’époque de son deuxième passage au club. Pablo Longoria avait assuré qu’elle serait respectée, même s’il faudrait que les deux hommes s’entendent sur le poste qu’occupera l’ancien gardien.

Les plus lus