ASSE - L'analyse de Laurent Hess : "Des Verts vraiment à l'Ouest"
L'ASSE a lourdement chuté ce soir à Brest (0-4). Une troisième défaite en trois matches de L1 qui met en évidence ses terribles lacunes de ce début de saison.
L'ASSE a lourdement chuté ce soir à Brest (0-4). Une troisième défaite en trois matches de L1 qui met en évidence ses terribles lacunes de ce début de saison.
0-1 à Monaco, 0-2 contre Le Havre et 0-4 contre Brest... En trois matches, l'ASSE vient de doucher sérieusement l'enthousiasme suscité après sa remontée en L1 et sa vente au groupe canadien Kilmer Sports. En Bretagne, les Verts ont coulé en encaissant un but d'entrée de jeu, inscrit par Mahdi Camara, ancien de la maison, puis un second sur un penalty concédé par Lamine Fomba, puis deux autres au retour des vestiaires, dont un par Ludovic Ajorque dont le nom avait été évoqué dans le Forez cet été. Une soirée cauchemardesque. Avant la trêve internationale et son entrée en lice en Ligue des champions, Brest s'est rassuré. Mais en face, il y avait une équipe stéphanoise qui a vraiment fait peine à voir.
Mais au fond, faut-il s'étonner de ce début de saison des Verts ? Si Kilmer Sports a réalisé le Mercato le plus cher de l'histoire de l'ASSE avec plus de 20 M€ dépensés, sa stratégie interpelle. Un seul joueur rodé à la L1 a débarqué cet été, Yunis Abdelhamid (36 ans), dont les débuts sont particulièrement laborieux puisqu'il a été impliqué sur trois des sept buts encaissés jusqu'ici. Les autres recrues, hormis Brice Maubleu, sont de jeunes joueurs inexpérimentés, des prospects. Or, est-ce ce dont avait besoin Olivier Dall'Oglio ? Le constat s'impose : l'Alésien n'a pas été écouté dans ses prérogatives, lui qui a répété ces dernières semaines que son groupe était trop tendre. Kilmer Sports a choisi de ne pas faire revenir Irvin Cardona, un des grands artisans de la montée en L1, et le manque de cadres dans cette ASSE-là est flagrant. Certes la L1 est loin d'être le meilleur championnat du monde, mais elle demande quand même un minimum d'expérience pour faire bonne figure, une expérience qui avait fait cruellement défaut aux Verts de Claude Puel il n'y a pas si longtemps avec les conséquences que l'on sait. Arrivés lors des dernières heures du marché, Pierre Ekwah (22 ans) et Lucas Stassin (19 ans) changeront-ils le visage de l'équipe ? C'est un sacré pari. Et un drôle de risque que prennent Ivan Gazidis et son staff expert de la DATA. La Ligue 1, c'est pas Football Manager... 0 but marqué en trois matches, 7 buts encaissés dont 6 sur coups de pied arrêtés... les lacunes de l'ASSE sont terribles. Avec Lille et Nice au programme des deux prochaines journées, Dall'Oglio pourrait bien payer les pots cassés et ce serait triste, car n'oublions pas que l'ASSE était 11e de L2 il y a huit mois à son arrivée. Et qu'elle présente depuis le début de la saison une équipe qui n'a pas le niveau requis pour l'étage supérieur. Ce n'est que la 3e journée, mais il va falloir vite réagir!
Gros coup de gueule pour Dall'Oglio qui n'a pas mâché ses mots en conférence de presse, mettant joueurs (et dirigeants ?) devant leurs responsabilités.
— Peuple-Vert.fr (@peuplevert) August 31, 2024
👇 #ASSE https://t.co/u8c0uNNkFb
L'ASSE a lourdement chuté ce soir à Brest (0-4). Une troisième défaite en trois matches de L1 qui met en évidence ses terribles lacunes de ce début de saison et un Mercato qui interpelle... Ce n'est que la 3e journée, mais il va falloir vite réagir!
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.