PedriCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
PETITE VICTOIRE

FC Barcelone - Celta Vigo : les Blaugrana ne rassurent pas avant leur grande semaine !

Le FC Barcelone a eu toutes les peines du monde à venir à bout du Celta Vigo (1-0) ce soir au Camp Nou. Il récupère certes la place de leader de la Liga mais dans le jeu, il ne rassure guère. Et défensivement, il est très diminué par les blessures.

Zapping But! Football Club FC Barcelone : les plus grosses désillusions de la décennie en Ligue des Champions

On l'a vu en France avec le PSG tenu en échec à Reims (0-0) ou l'OM battu au Vélodrome par Ajaccio (1-2) : les grands clubs commencent à tirer la langue à force d'enchaîner les matches tous les trois jours depuis le 1er septembre. Le Real Madrid aussi a eu du mal pour venir à bout de Getafe (1-0) samedi soir. On peut donc nuancer la petite performance du FC Barcelone ce soir contre le Celta Vigo (1-0) en se disant que les Blaugrana sont victimes du même mal qui touche tous les clubs européens. Et qu'avec sa victoire, même petite, il reprend la pole position en Liga aux Merengue.

Podcast Men's Up Life
 

Une défense qui fait peur !

Oui mais voilà, les autres clubs ne vont pas aborder une semaine aussi décisive que celle du Barça. Car mercredi, les hommes de Xavi vont croiser le fer avec l'Inter Milan et dimanche, ce sera le Clasico au Bernabeu. En Champions League, ce sera victoire obligatoire et à Madrid, il ne faudra pas perdre. Or, ce qu'a montré le Barça ce soir n'incite pas à l'optimisme. Offensivement, il a été inoffensif, son but arrivant sur une grossière erreur d'un défenseur galicien, qui a mis Pedri sur orbitre. Sinon, Lewandowski, Raphinha ou Torres, tous trois titulaires en attaque, ont été loin de leur meilleur niveau.

Mais c'est surtout défensivement que ce FCB inquiète. On se doutait qu'il allait souffrir avec les absences de Ronald Araujo, Jules Koundé et Andreas Christensen. Mais à ce point... Ce soir, Xavi a aligné trois latéraux gauches en défense : Baldé à droite, Alonso dans l'axe et Alba à son poste naturel. Ce qui, avec Piqué, aligné à leurs côtés, donnait une défense avec deux joueurs n'évoluant pas à leur poste de prédilection (Baldé, Alonso) et deux vétérans placardisés (Alba, Piqué). Sans surprise, le Celta en a bien profité et on se dit que si les Galiciens ont pu autant transpercer le rideau défensif catalan, l'Inter Milan et le Real Madrid vont se régaler. Bref, à l'heure d'aborder une semaine décisive, le Barça n'est clairement pas au mieux ! La seule bonne nouvelle, c'est que Marc-André ter Stegen est, lui, à son meilleur niveau !

Pour résumer

Le FC Barcelone a eu toutes les peines du monde à venir à bout du Celta Vigo (1-0) ce soir au Camp Nou. Il récupère certes la place de leader de la Liga mais dans le jeu, il ne rassure guère. Et défensivement, il est très diminué par les blessures.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.