Jean-Charles Castelletto (FC Nantes)
Jean-Charles Castelletto (FC Nantes)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert

FC Nantes : Castelletto dans le collimateur, c’est quoi les problèmes ?

Déclassé pour le brassard de capitaine, Jean-Charles Castelletto (29 ans) a encore provoqué un penalty face à l’AS Saint-Étienne. Ça commence à gronder avec Antoine Kombouaré et dans le vestiaire des Canaris…

Il ne faudrait pas que le début de saison de Jean-Charles Castelletto commence à virer au cauchemar. S’il reste l’un des défenseurs les plus solides du FC Nantes, le joueur de 29 ans ne traverse pas sa meilleure période. En cause ? Ses deux penalties provoqués contre le SCO d’Angers (1-1) puis l’ASSE (2-2), qui ont au final coûté quatre points au FC Nantes.

Pire, le Camerounais en a concédé 6 en 3 saisons ! Le bilan est lourd. Trop lourd. « Il commet trop d’erreurs depuis de nombreuses saisons, fustige le journaliste Matthieu Bellée sur TéléNantes. Ce sont des erreurs d’inattention, avec trop d’engagement. Ça a râlé un peu du côté de ses coéquipiers dans le vestiaire à ce sujet-là. C’est un super défenseur mais, là, il coûte quatre points à son équipe. Avec 13 points au compteur, tu n’as pas la même dynamique. »

L’avis de notre confrère est partagé par Mohamed Toubache-Ter : « Castelletto, ça commence à faire beaucoup », mais aussi Emmanuel Merceron. L’insider proche du FC Nantes commence à s’inquiéter pour le style-même de Castelletto :

« Tout cela va commencer à beaucoup jouer sur sa confiance et sa façon de défendre. Il risque donc jouer contre nature. Il va vraiment devoir changer sa façon de jouer. »

 

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DU FC NANTES

Castelletto zappé par le Cameroun !

Pour ne rien arranger aux affaires de Castelletto, Antoine Kombouaré s'est pris le bec avec lui après le match contre les Verts, au cours duquel il lui avait retiré le brassard de capitaine, finalement porté par Pedro Chirivella. « Jean-Charles m’a dit qu’il aimait bien rester dans son coin pour se préparer, s'est justifié le coach du FC Nantes dans des propos relayés par Ouest-France. Pedro est au cœur du jeu. Je veux un capitaine qui échange, qui parle. JC est quelqu’un de très discret, il a besoin de se préparer tranquillement. Mais ce n’est pas une sanction. » 

La surprenante non convocation de Castelletto au prochain rassemblement du Cameroun ne ressemble pas non plus à une sanction mais elle vient confirmer la mauvaise passe du joueur de 29 ans. « J'ai parlé avec lui, il a compris l'idée qui est de donner la chance à quelques jeunes. On ne ferme pas la porte mais je voudrais essayer des nouveaux joueurs aussi », s’est défendu Marc Brys. 

Peut-être pour ne pas plus froisser le défenseur du FC Nantes, le sélectionneur des Lions Indomptables a omis de mentionner une statistique qui lui donnerait le coup de grâce : sur ses 17 derniers matchs, le Cameroun a gardé ses cages inviolées à quatre reprises. Et trois de ces quatre rencontres se sont disputées sans Castelletto ! La seule fois où cette équipe a gardé ses cages inviolées avec le Canari en défense, c’était l’Ile Maurice... la nation la moins bien classée au classement FIFA croisée lors de cette séquence…

Inscrivez-vous chez Genybet pour bénéficier de 250€ de bonus de bienvenue !

Pour résumer

Déclassé par Antoine Kombouaré pour le brassard de capitaine, le défenseur Jean-Charles Castelletto (29 ans) a encore provoqué un penalty face à l’AS Saint-Étienne. Ça commencerait même à gronder dans le vestiaire des Canaris…

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.