Antoine KombouaréLancer le diaporama
FC Nantes : le calendrier de fin de saison des Canaris en Ligue 1
+10
Antoine KombouaréCredit Photo - Icon Sport
LANCER LE DIAPORAMA
par Alexandre Corboz
ETUDE

FC Nantes : l'effet Kombouaré déjà voué à l'échec chez les Canaris ?

Si Antoine Kombouaré a accepté sa mission de sauver le FC Nantes de la relégation, le Kanak se retrouve face à un projet très compliqué... Et les études statistiques ne vont pas dans son sens.

Zapping But! Football Club

Chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Luc Arrondel s'est intéressé sur les changements d'entraîneurs en Ligue 1 sur la période 1998-2018. Dans les colonnes de Ouest-France, l'intéressé a livré les conclusion de ses études statistiques... Et elles ne sont pas franchement engageantes pour le FC Nantes, qui a déjà consommé quatre entraîneurs différents cette saison (Gourcuff, Collot, Domenech, Kombouaré).

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DU FC NANTES

Le changement de coach, un intérêt sur cinq matchs ?

« Il y a beaucoup d’études sur l’impact du licenciement de l’entraîneur de football sur les performances, notamment des études comparables à la nôtre sur des championnats étrangers. La plupart concluent à une absence d’effet en cours de saison », analyse l'intéressé qui confirme que cette tendance s'exporte en Ligue 1 : « La seule légère amélioration observée se révèle sur les performances à domicile, lors des cinq matches qui suivent les changements d’entraîneur. Il y a alors un léger effet positif, mais c’est plus un effet de l’impact des supporters sur les joueurs que de l’entraîneur ».

Waldemar Kita invité à se montrer plus patient

Pour Luc Arrondel, l'entraîneur est surtout un fusible facile : « Je ne sais pas si c’est conscient ou inconscient de la part des présidents. Eux, croient peut-être que cela va améliorer les performances. Il y a d’autres raisons. Vous avez cité le choc psychologique, c’est sans doute nécessaire pour régler des problèmes de vestiaire. mais vous avez surtout la théorie du « bouc émissaire ». Lorsqu’il y a un mécontentement des supporters ou des actionnaires, l’entraîneur sert de bouc émissaire pour calmer les esprits ».

Supporter du FC Nantes, le chercheur conclut par un conseil à l'impulsif Waldemar Kita : « Notre étude peut avoir un intérêt pour les présidents, c’est de leur montrer qu’ils n’ont pas intérêt à trop changer d’entraîneurs. Ils ont plus intérêt de choisir les bons entraîneurs au moment de la constitution des effectifs, en début de saison, pour avoir un projet de jeu à plus long terme. Changer d’entraîneur au cours de saison sans arrêt n’est pas ça qui fait évoluer les choses ».

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Une étude du CNRS démontre que le changement d'entraîneur en cours de saison n'a qu'assez peu d'impact sur les résultats. Le FC Nantes peut s'inquiéter...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos