Avec ses 31 buts en Liga cette saison, Kylian Mbappé décroche le premier Soulier d’or de sa carrière.
Il n’aura pas fallu attendre longtemps. Pour sa toute première saison sous les couleurs du Real Madrid, Kylian Mbappé s’offre l’une des plus prestigieuses distinctions individuelles du football européen : le Soulier d’or. Grâce à ses 31 buts en Liga, l’attaquant français devance tous les autres buteurs du continent et entre un peu plus dans l’histoire.
C’est une première pour le champion du Monde 2018, et un premier Soulier d’or français depuis Thierry Henry, sacré en 2004 et 2005. Avec 62 points au classement, Mbappé ne pouvait plus être rattrapé, même par Mohamed Salah, dernier concurrent en lice, qui devait inscrire au moins trois buts ce dimanche pour l’égaler. L’Égyptien n’a marqué qu’une fois face à Crystal Palace, scellant le sacre du joueur madrilène.
Et maintenant, le Pichichi !
Derrière lui, Viktor Gyökeres, auteur de 39 buts avec le Sporting Portugal, reste deuxième avec 58,5 points, pénalisé par le coefficient UEFA. Le championnat portugais, classé 7e, ne permet qu’un multiplicateur de 1,5, contre 2 pour les cinq grandes ligues européennes. Une subtilité qui laisse la place à la performance madrilène de Mbappé, même si Gyökeres a été plus prolifique en chiffres bruts.
Mbappé est également bien parti pour remporter le Pichichi, récompensant le meilleur buteur de Liga. Il compte six buts d’avance sur Robert Lewandowski, qui ne pourra le rattraper que s’il inscrit au moins un sextuplé lors du dernier match du Barça à Bilbao ce soir, une hypothèse hautement improbable.
🚨 Mbappé est soulier d'or européen, dès sa première saison avec le Real Madrid !
— Real France (@realfrance_fr) May 25, 2025
Avec 31 buts, soit 62 points, il s'impose devant Gyokeres ( 58.5 ) et Salah ( 58 ) pic.twitter.com/qQIJDwSfol