Gérard Lopez
Gérard LopezCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
GROS SOUS

LOSC : les Dogues ont frôlé la catastrophe à cause de Gérard Lopez

L'arrivée de Merlyn Partners à la place de Gérard Lopez a permis au LOSC de passer sans encombre le cap de la DNCG. Les Dogues étaient sous le coup d'une relégation administrative.

Zapping But! Football Club LOSC : le palmarès complet des Dogues

En décembre dernier, le LOSC a été secoué par un énorme coup de tonnerre avec le départ de Gérard Lopez, contraint de vendre ses parts à Merlyn Partners. Une décision poussée par le fonds vautour Elliott auprès de qui Lopez s'était endetté. Depuis, Olivier Létang a pris les commandes des Dogues et la situation s'est normalisée.

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DU LOSC

La DNCG avait prévu de rétrograder le LOSC

Comme le nouveau président l'avait brièvement évoqué lors de sa présentation à la presse, la situation du LOSC était plus que précaire. Excellent site d'investigations, Médiacités apporte quelques éléments pour expliquer ce changement soudain de gouvernance : avec Gérard Lopez, Lille courait réellement à la catastrophe en fin de saison.

Si l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois tentait de faire refinancer sa dette pour ne pas avoir à partir, le gouffre financier était tel que la DNCG avait initialement prévu de reléguer administrativement les Dogues en deuxième division. D'après Médiacités, Merlyn Partners a réinjecté 40 M€ au capital avec la promesse de réduire la dette. Suffisant pour finir de convaincre la DNCG de ne prendre aucune sanction contre Lille sur ce Mercato.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Grâce aux 40 M€ réinjectés par Merlyn Partners, le LOSC a pu passer sans encombre devant la DNCG. Gérard Lopez conduisait le club en Ligue 2.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.