OL : après l'Olympico, Lyon peut-il vraiment jouer l'Europe cette saison ?
Credit Photo - Icon Sport
par Laurent HESS
DÉBAT

OL : après l'Olympico, Lyon peut-il vraiment jouer l'Europe cette saison ?

"Est-ce que l'OL est taillé pour briguer une qualification européenne cette saison ?" : telle est la question de notre débat de la semaine. Il oppose nos journalistes Laurent Hess et Alexandre Corboz.

"Oui, mais il va vite falloir se réveiller !"

"C'est clair que l'OL n'a pas pris un bon départ et que le scénario de l'Olympico va être dur à digérer, avec cette défaite alors que l'OM a joué à 10 contre 11 quasi toute la partie. Les Gones ont pris du retard mais ils en avaient un énorme l'an dernier et ça ne les a pas empêché d'aller chercher la Ligue Europa.

Ce qui me dérange pour Lyon, c'est que l'artisan n°1 de la "remontada"' a perdu du crédit. La situation de Pierre Sage sur le banc est floue, il me semble contesté à l'intérieur. Et ce n'est jamais très bon. Si Textor ne voit pas en lui l'homme de la situation, autant qu'il ne fasse pas traîner les choses et qu'il le remplace. Ce serait très injuste pour Sage vu le travail accompli depuis qu'il est en place, mais le foot est impitoyable.

A la lecture de l'effectif, je considère que l'OL est armé pour finir dans le Top 6-7. Offensivement, il y a quand même du beau monde, même si la complémentarité entre Lacazette et Mikautadze ne me parait pas évidente à trouver. Avec Orban, avec Cherki, Fofana, Nuamah, Zaha, Benhrama, j'ai aussi du mal à voir comment l'OL doit jouer. En 4-2-4 ? L'effectif ne me semble pas très bien équilibré, et toujours avec de gros manques derrière. Des manques que le Mercato n'a pas comblé du tout. Après, derrière Paris, Marseille et Monaco, je ne vois pas l'OL moins bien outillé que Lille, Lens, Rennes ou Nice. C'est avec ces équipes que les Gones devraient se battre cette saison. La clé, selon moi, ce sera de le faire en rangs serrés, dans la solidarité et l'union. Et c'est plus à ce niveau là que je m'inquièterais pour Lyon."

Laurent HESS

"Rien n’est joué mais l’Europe rend les choses compliquées"

"Si l’histoire de la « folle saison » (dont le documentaire était diffusé ce lundi sur la chaîne L’Equipe) montre une chose, c’est bien qu’on ne peut jurer de rien avec l’imprévisible OL, capable de folles remontadas que nul autre club français n’est en capacité de mener. Maintenant l’OL compte déjà neuf points de retard dans la course au podium et il fait mal de constater que Paris, Monaco et Marseille ont un vrai temps d’avance sur l’équipe de Pierre Sage.

Je pense que le fait que John Textor vise à chaque fois la lune en objectif pour atteindre les étoiles complique la donne. Je pense aussi que l’effectif de Lyon est trop mal équilibré pour être compétitif sur tous les tableaux avec une défense catastrophique, trop d’ailiers et une attaque où la concurrence nuit aujourd’hui plus qu’elle ne permet de performer. Ce qui m’inquiète, c’est que la Coupe d’Europe démarre dès jeudi avec la réception de l’Olympiakos et qu’il y aura, d’ici à fin janvier, huit matchs de phase de groupes à disputer avec des déplacements compliqués et/ou lointains qui vont engendrer de la fatigue et sans doute des blessés (Istanbul, Bakou). L’OL, qui est déjà en retard d’au moins trois points sur les temps de passage qui devrait être les siens après cinq journées et trois matchs à domicile, va encore laisser des plumes en Ligue Europa.

Est-ce que je pense que ce Lyon peut aller chercher l’Europe ? Je mentirais si je disais que non. Surtout que condamner un club après cinq journées me paraît une totale hérésie.  Mais je constate que les problèmes s’amoncèlent et si le manque d’efficacité qu’on a vu face à Lens ou à Marseille perdure, ce sera très difficile d’être compétitif. Je commence à être un peu inquiet pour Pierre Sage, qui ne bénéficie plus des mêmes leviers que l’an passé. Il n’y a aucun doute qu’il était l’homme de la situation pour une opération commando. Là, c’est un autre type de projet qu’il faut monter avec un effectif pléthorique et une ambiance pesante en interne. Cela représente quand même un challenge à mes yeux (et non à Meyzieu)".

Alexandre CORBOZ

Pour résumer

"Est-ce que l'OL est taillé pour briguer une qualification européenne cette saison ?" : telle est la question de notre débat de la semaine, après la défaite de l'Olympico. Il oppose nos journalistes Laurent Hess et Alexandre Corboz.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.