Neymar et Alvaro Gonzalez
Neymar et Alvaro GonzalezCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
EXPLICATIONS

PSG - OM (0-1) : le président de la commission justifie l'absence de sanctions contre Neymar et Alvaro

Le président de la commission de discipline, Sébastien Deneux, a expliqué pourquoi ni Neymar ni Alvaro Gonzalez n'avaient été sanctionnés ce soir après leurs insultes lors du Clasico.

Zapping But! Football Club OM : les enjeux de la rencontre face à l'Olympique Lyonnais

Grosse surprise ce soir, quand la commission de discipline a rendu son verdict concernant les insultes que se sont échangées Neymar et Alvaro Gonzalez lors du PSG-OM (0-1) du 13 septembre. Alors que le minimum dans un cas d'injures racistes est de dix matches, le Brésilien et l'Espagnol ont échappé à toute sanction. Le président de la commission, Sébastien Deneux, a expliqué pourquoi.

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DU PARIS SAINT-GERMAIN

Les experts n'étaient pas d'accord

"Nous avons procédé à deux constats. Le premier : aucun rapport d'officiels, arbitres ou délégués, n'a permis d'établir, ne contenait d'éléments concernant des propos à caractères discriminatoire. Le second, qui ressort du travail de l'instructeur et des auditions du soir, les déclarations des joueurs sont contraires en tous points et qu'aucune des déclarations et des propos qui leur étaient prêtés ne permettaient d'établir de manière claire et précise la nature de ces propos. Nous nous sommes ensuite penchés sur cela. L'instructeur s'était adjoint les services d'un expert labial. Là encore, malheureusement, nous avons constaté que les conclusions de cet expert étaient trop aléatoires et ne constituaient pas un élément tangible pour permettre à la commission de sanctionner. Les expertises labiales n'étant fiables qu'à 30%, donc cette absence de réelle fiabilité constituait un doute et ce doute devait profiter aux deux joueurs."

"Le dossier a été ouvert sur l'échange Alvaro-Neymar et la procédure se concentrait là-dessus. Ll'expert labial n'était pas formel. Cela ne collait pas avec ce que les joueurs déclaraient. L'expert précisait bien que la technique n'était pas vraiment fiable. Ce qui laisse la place au doute. Les quelques éléments fournis par les clubs rentraient dès le début en contradiction avec l'expertise diligentée par la Ligue. Les experts entre eux n'étaient pas alignés."

Pour résumer

Le président de la commission de discipline a détaillé les raisons l'ayant poussé, avec ses collègues, à ne pas sanctionner Neymar (PSG) et Alvaro Gonzalez (OM).

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.